Mobilité et handicap : les handispensables

La CMI : une carte unique pour faciliter la mobilité et l’accessibilité des personnes en situation de handicap

La Carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement regroupées en une carte unique : la CMI (Carte Mobilité Inclusion), un dispositif destiné à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap notamment en matière de mobilité et d’accessibilité.

Nous revenons ici sur une des mesures phares en faveur des personnes handicapées, en situation de perte d’autonomie et/ou de mobilité : coup de projecteur sur les modalités de la CMI.

3 mentions différentes sont attachées à la Carte Mobilité Inclusion : invalidité, priorité et stationnement pour personnes handicapées.

1) CMI Mention Invalidité

La CMI mention invalidité est accordée aux personnes répondant aux critères d’invalidité de 3ème catégorie ou présentant un taux minimum d’incapacité permanente de 80% ou encore une perte de mobilité de niveau 1 ou 2 (grille Aggir).

La mention invalidité permet à son titulaire en situation de handicap et son accompagnateur éventuel :

  • un accès prioritaire dans les transports en commun (places assises), dans les établissements ou lieux publics, lors des événements culturels ou autres,
  • une priorité dans les files d’attente.

A ces accès prioritaires s’ajoutent entre autres des tarifs préférentiels dans les transports en commun, des avantages fiscaux…

Quand le handicap ou la perte de mobilité requiert la présence d’une tierce personne, la CMI-Invalidité peut être entachée de la précision « besoin d’accompagnement ».

2) CMI Mention Priorité pour personnes handicapées

A l’instar de la CMI Invalidité, la mention priorité ouvre droit à des accès « place assise » dans les transports en commun, les salles d’attente. Elle s’adresse aux personnes présentant des difficultés à rester debout (taux d’incapacité de moins de 80%).

3) CMI Mention stationnement pour personnes handicapées

Une mention réservée aux personnes en situation de handicap (degré 1 ou 2 de la grille Aggir) dont les déplacements à pied sont devenus impossibles et pour qui la présence d’une tierce personne s’impose.

Les droits octroyés par cette mention ont évolué puisque la gratuité des places ne se limite plus aux emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées mais s’applique à toutes les places de l’espace public.

Par ailleurs, un affichage clair et visible « Stationnement pour personnes handicapées » derrière le pare-brise du véhicule reste obligatoire.

La durée gratuite de stationnement varie d’une région à l’autre, selon les dispositions instaurées par les autorités locales. En outre, elle ne peut être inférieure à 12 heures.La Carte Mobilité Inclusion est acquise à titre permanent pour les bénéficiaires de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) ou à titre temporaire pour une durée variant de un à 20 ans.

Pour toute question sur la Carte Mobilité Inclusion, n’hésitez pas à vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département ou à consulter le site du service public (1).

Accessibilité, mobilité et autonomie des personnes en situation de handicap…des thématiques concomitantes aux solutions Prima Vital d’aménagement et de sécurisation du domicile des seniors et PMR.

Les conseillers Vital sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les équipements Vital sur notre numéro vert.

numero-vert

 

(1) Site service public : carte mobilité inclusion