Actualités

Epidémie Covid-19 : une 3ème dose de vaccin préconisée chez les plus de 65 ans

Flash spécial senior : Dossier Epidémie Covid-19

Olivier Véran l’a confirmé dans sa conférence de presse du 26 Août dernier : les seniors de plus de 65 ans ainsi que les personnes présentant des comorbidités, soit près de 18 millions de personnes, pourront prendre rendez-vous pour une 3ème dose de vaccin à partir du 1er septembre prochain.

Le ministre des Solidarités et de la Santé fait écho aux préconisations de la HAS (Haute Autorité de santé) du 24 Août, en faveur d’une campagne de rappel de la vaccination Covid-19 pour les sujets les plus fragiles potentiellement exposés à des formes symptomatiques graves de la Covid-19.

La HAS s’appuie sur des données d’observation mettant en exergue une baisse de la protection virale des publics âgés et/ou souffrant de pathologies ou de troubles chroniques accentuée par la propagation du variant Delta.

Synthèse des annonces du ministre de la santé pour les plus de 65 ans

  • Publics éligibles pour une 3ème dose de vaccin

Les personnes de plus de 65 ans à domicile et en EPHAD où des campagnes de rappel de vaccination seront organisées entre le 10 et 15 Septembre prochain ;

Les sujets présentant des comorbidités telles que, entre autres, obésité, cancer, BPCO, insuffisance respiratoire ou cardiaque, hypertension, trisomie 21…La liste complète est disponible sur le site solidarites-santé.gouv.fr

 

  • Précision importante :

Un délai minimum de 6 mois doit être respecté entre le terme du cycle vaccinal initial et l’injection d’une 3ème dose de vaccin.

  • Seuls des vaccins ARN Messager

des laboratoires Pfizer et Moderna seront administrés dans le cadre de la campagne de rappel de vaccination quel que soit le type de vaccin reçu en injections initiales, Astrazeneca, Moderna, Pfizer y compris pour les schémas vaccinaux en une seule dose (Johnson &Johnson).

  • Une double vaccination englobant le vaccin de la grippe saisonnière et la 3ème dose de rappel du vaccin Covid-19 est recommandée.

Un délai de 15 jours entre les deux injections est toutefois conseillé.

  • Rappel de vaccination et Pass sanitaire :

Olivier Véran affirme que le pass sanitaire ne sera en aucun cas lié à l’injection d’une 3ème dose, même pour les seniors de plus de 65 ans.

Même si le dispositif du pass sanitaire est prévu jusqu’à mi-novembre, il n’exclut pas pour autant sa prolongation si l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 l’exige.

Voilà au jour d’aujourd’hui ce que l’équipe du magazine Vital Seniors a retenu pour vous concernant l’injection d’une 3ème dose pour les plus de 65 ans.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de toute nouvelle annonce relative à l’épidémie de la Covid-19 susceptibles de vous impacter directement.

 

Questions ou informations sur les monte-escaliers ou douches sécurisées pour seniors Vital :