Mis à jour le 15/05/2023
Equiper les escaliers avec un monte-escalier pour accéder aux étages est devenu une étape incontournable pour les personnes en situation de handicap qui, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques ou de subventions pour la mettre en oeuvre.
Prenons en exemple la prestation de compensation du handicap . En quoi la PCH constitue-t-elle une aide lors de l’achat d’un monte-escalier ?
la Prestation de Compensation du Handicap : une aide réservée aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie
La Prestation de Compensation du Handicap constitue une aide financière versée par le département, destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées en perte d’autonomie.
Cette aide prend la forme non pas d’une subvention mais d’un remboursement, dans certaines limites, des dépenses occasionnées par les problèmes de mobilité et d’autonomie.
C’est à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) que revient la décision d’octroi de la PCH, sur la base d’une évaluation des besoins de la personne par un comité pluridisciplinaire.
Qui est éligible à la PCH ?
Les critères d’éligibilité restent très précis :
- L’âge : Réservée aux moins de 60 ans, les soixantenaires pourront toutefois prétendre à la PCH sous réserve de justifier d’une perte d’autonomie antérieure à leur 60ème anniversaire ou d’exercer une activité professionnelle…et ce, jusqu’à la fin de leur vie,
- Les ressources : Les revenus vont déterminer le pourcentage de remboursement des dépenses prises en charge pour compenser, par exemple, l’achat et la pose d’un monte-escalier,
- La résidence : la personne handicapée est domiciliée en France au titre de sa résidence principale,
- Le degré d’autonomie : La personne en situation de handicap doit présenter une perte de motricité ou d’autonomie lui empêchant d’exercer seul(e), avec difficulté ou de manière absolue, des tâches du quotidien répertoriées sur une liste d’activités définie par arrêté.
Achat de monte-escalier, personnel aidant… : une prise en charge des dépenses des personnes handicapées
La PCH concerne 5 secteurs :
- Une aide humaine portant sur l’intervention des aidants, extérieurs ou familiaux,
- Une aide technique : citons entre autres exemples de prises en charge, le fauteuil roulant,
- Une aide à l’aménagement du véhicule ou du logement : sont notamment visés ici tous les équipements et travaux destinés à adapter le logement à la perte de mobilité,
- Une aide sur les dépenses inhérentes aux animaux de compagnie,
- Une aide pour couvrir des charges exceptionnelles liées au handicap.
C’est au titre de la prise en charge des dépenses d’aménagement pour rendre accessible le domicile des personnes handicapées que l’achat et la pose d’un monte-escalier entrent dans le champ de la Prestation de Compensation du Handicap.
La PCH est un dispositif applicable à tous les départements français.
Pour connaitre les aides financières sur l’achat et la pose d’un monte-escalier ou les conditions d’éligibilité de la Prestation de Compensation du Handicap, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des services publics (1) ou à nous contacter sur le numéro vert Prima Vital : 0800 490 490.