Mis à jour le 25/04/2023
Les personnes âgées ou à mobilité réduite rencontrent souvent des problèmes pour se déplacer dans leur logement. Pour favoriser leur autonomie ou éviter les chutes, l’installation d’un monte-escalier est souvent nécessaire. Mais vous vous posez certainement des questions : la pose va-t-elle générer des travaux importants ? de la poussière ? combien de temps va-t-elle durer ? Beaucoup de poussière ? Va-t-elle durer plusieurs jours ? Prima Vital vous explique l’installation d’un monte escalier, étape par étape.
Etape 1 : Le choix du monte-escalier
Avant de pouvoir procéder à l’installation du monte-escalier, il convient de choisir le bon modèle. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de nos conseillers Prima Vital en donnant des détails sur vos besoins et sur votre logement. Nous pourrons ensuite programmer une visite chez vous si nécessaire, pour étudier les contraintes techniques de l’habitation. Cela nous permettra de vous proposer un modèle de monte-escalier adapté à votre situation.
Suivant votre type d’escalier, vous aurez le choix entre un monte-escalier droit ou tournant, à simple ou double rail. Vous pourrez également choisir la couleur de votre appareil et son design. Tous nos modèles sont équipés de ceintures de sécurité, de détecteurs d’obstacles et d’arrêts de sécurité pour que vous soyez sécurisé en permanence. Ils s’adaptent également à tous types de configuration d’escalier.
Une fois l’escalier choisi, nous établirons un devis détaillé comprenant le prix de l’appareil et le prix de l’installation de la chaise monte escalier. Suivant votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides au financement pour ce type d’installation comme un crédit d’impôt ou un taux de TVA réduit. Nous choisirons ensuite ensemble une date pour procéder à la pose de l’appareil.
Etape 2 : La pose de l’appareil
Le jour de l’installation, un expert Prima Vital se rend à votre domicile avec le siège électrique. Il commence par assembler les différents éléments du rail puis le fixe aux marches ou au mur de votre logement. Cette étape ne nécessite pas de casse ou de travaux de maçonnerie : tout est fait pour que l’installation s’intègre la mieux possible à votre environnement. Le technicien vérifie ensuite que le rail est bien posé, puis il installe le moteur du monte-escalier. Celui-ci est rechargeable par batterie.
Enfin, l’expert passe à la pose du fauteuil. Il ajuste celui-ci sur le rail puis le fixe correctement. Il vérifie ensuite que le fauteuil coulisse bien et qu’il est suffisamment stable.
L’installation d’un monte-escalier dépend du modèle choisi, mais vous pouvez compter généralement entre une demi-journée et une journée complète. Nos experts peuvent vous indiquer la durée d’installation dans le devis.
Etape 3 : Le test après installation du monte-escalier
Une fois le siège électrique installé, le technicien procède à un test d’utilisation. Il va ainsi vérifier que l’appareil fonctionne correctement, qu’il est bien installé et correctement fixé. Ce test est essentiel pour assurer la sécurité de la personne qui va utiliser le monte-escalier. Durant cette étape, il pourra procéder à quelques ajustements pour rendre l’utilisation du fauteuil la plus pratique et agréable possible.
Si tout fonctionne correctement, l’expert vous expliquera ensuite comment utiliser le monte-escalier. Il vous donnera également les consignes de sécurité à respecter pour éviter tout incident, et vous donnera des conseils pour l’entretien de l’appareil. Un chiffon humide suffit généralement pour nettoyer votre siège électrique.
Etape 4 : Le suivi après la pose
Chez Prima Vital, tous nos équipements sont garantis deux ans. Si vous avez le moindre problème, vous pouvez donc nous contacter et nous prendrons votre problème en charge rapidement.
En plus de cette garantie légale de conformité, nous vous proposons un contrat de maintenance pour l’installation de votre monte-escalier. Celui-ci prévoit une visite annuelle pour contrôler votre appareil, notamment les systèmes électriques et mécaniques ainsi que les batteries. Celles-ci doivent généralement être remplacées tous les cinq ans. Nous nous chargeons aussi de l’entretien de l’appareil avec le graissage des rails par exemple.
Combien de temps dure l’installation d’un monte-escalier au total ?
Chez Prima Vital, nous savons que l’installation d’un monte-escalier peut être une source de désagrément. Nous mettons donc tout en œuvre pour vous proposer une livraison et une installation rapide et sécurisée. Nos experts ont seulement besoin d’une journée pour installer votre monte-escalier et le tester avec vous. Si vous avez besoin de connaître plus précisément la durée d’installation, ceux-ci peuvent vous l’indiquer dans le devis.
Après l’installation, nos équipes restent bien évidemment à votre disposition si vous rencontrez un problème avec votre équipement. Vous pourrez alors contacter notre service après-vente.
Quelles sont les aides pour l’installation d’un monte-escalier ?
Si vous décidez d’installer un monte-escalier chez vous, sachez que vous disposez de plusieurs aides financières pour réduire le coût de l’installation. Vous pouvez par exemple bénéficier de :
- L’aide « Habiter facile » de l’Anah ;
- Un crédit d’impôt ;
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Ma Prime Adapt’ à partir de janvier 2024.
Toutes ces aides financières vous permettent de prendre en charge tout ou partie du coût de l’installation, une aide non négligeable, surtout pour les ménages modestes.