Mis à jour le 07/06/2023
L’ostéoporose, un thème incontournable quand il s’agit d’évoquer la santé des seniors d’où cet article entièrement dédié à ce phénomène naturel et malheureusement fréquent chez la femme de plus de 60 ans.
Avant toute chose, nous tenons à souligner que Vital Le Mag ne souhaite en aucun cas se substituer, ici, à un magazine de santé pour seniors. Nous nous attacherons à apporter quelques éléments de réponses aux questions récurrentes quant aux symptômes, au diagnostic, au traitements de l’ostéoporose.
Les symptômes de l’ostéoporose
Les premiers symptômes peuvent apparaître sous la forme de fractures isolées ou répétitives, agissant comme voyant lumineux et devant vous convaincre de consulter un rhumatologue.
L’ostéoporose correspond à une perte de la densité osseuse. Cette diminution de la résistance osseuse induit une fragilité et une porosité de l’os ce qui conduit, de facto, à des risques de fractures.
Ce processus incontournable chez les seniors, inhérent au vieillissement, apparait chez la femme en fait bien avant ses 60 ans, généralement à l’occasion de la ménopause.
Comment diagnostiquer l’ostéoporose chez les seniors ?
Votre médecin pourra recourir à un examen médical, l’ostéodensitométrie, destiné à quantifier la DMO, la Densité Minérale Osseuse c’est-à-dire la teneur en calcium de l’os, l’occasion d’évaluer ainsi le risque de fracture.
Comment bien vieillir avec l’ostéoporose ?
De nombreuses alternatives visant à pallier les conséquences de l’ostéoporose ou ralentir la perte de masse osseuse existent.
1) Des traitements allopathiques
On citera, entre autres, le THS, traitement hormonal de substitution, fréquemment décrié, ainsi que des médicaments agissant sur la formation ou la dégradation osseuse ou encore la prise de calcium, de vitamines…Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant.
2) Une alimentation riche en calcium et en vitamine D.
Concernant le comportement alimentaire, il est recommandé aux seniors et notamment aux femmes de plus de 60 ans de limiter la consommation d’alcool, de tabac, de café et de limiter l’apport en sel.
3) Une activité physique appropriée et régulière : gymnastique douce, yoga adapté, marche à pied…
Ostéoporose et Ménopause
Nous laisserons à votre médecin le volet étiologique.
Pour schématiser, nous retiendrons que le tissu osseux se renouvelle sans cesse grâce à l’action conjointe des cellules ostéoblastes et ostéoclastes, les unes se chargeant de « dégrader le vieil os » tandis que les autres le reconstruisent. Dans le cas de l’ostéoporose, ce mécanisme se voit déséquilibré.
A partir de 50 ans et bien au-delà de 60 ans, la femme ménopausée accuse une diminution de la production des hormones sexuelles et notamment des oestrogènes ce qui justifie ce phénomène de dégradation de la masse osseuse.
Parallèlement, des affections chroniques, inflammatoires, rhumatoïdes…, ainsi que leurs traitements – dont les corticoïdes -peuvent également être à l’origine d’une perte de densité osseuse.
Nous conclurons simplement cet article dédié à la santé des femmes de plus de 60 ans en rappelant que l’ostéoporose doit faire l’objet de contrôles réguliers, les risques de fracture ne doivent pas être sous-évalués pour les seniors.