Mis à jour le 08/05/2023
Yoga, méditation, respiration…ces pratiques, jusqu’alors réservées à des personnes jeunes et valides, se sont étendues aux seniors et PMR (personnes à mobilité réduite). Il était temps ! Il parait évident qu’une bonne hygiène de vie ne peut qu’aider à bien vieillir !
Yoga et bonne respiration : une hygiène de vie pour vieillir avec sérénité
Contrairement aux croyances occidentales, la pratique du yoga ne se limite pas à des mouvements d’assouplissements. Il s’agit en fait d’une prise de conscience globale de son entité en étant « spectateur de soit même ». La plupart du temps, 95 % de notre esprit est occupé par des pensées anxiogènes ce qui nous empêche de « vivre ici et maintenant ».
Avec le temps qui passe, les événements de la vie, la solitude…l’angoisse et les idées toxiques peuvent vite prendre le pas…le yoga et la respiration apportent des réponses concrètes, des résultats reconnus par les scientifiques et le corps médical.
- La respiration oxygène muscles et cerveau créant ainsi un effet anti-stress instantané aux bienfaits innombrables notamment sur l’endormissement et l’apaisement.
Qui plus est, bien respirer vous oblige à concentrer votre attention et vous dévier de vos pensées négatives. Mais attention, les professeurs de yoga insistent bien sur l’utilité de respirer par le nez !
- Le yoga, indissociable de la respiration, s’attache certes au mouvement, à l’assouplissement, à l’équilibre mais toujours en pleine conscience : une posture, quelle qu’elle soit, ne peut être bénéfique que si vous en recueillez toutes les sensations et restez à l’écoute de votre corps !
En fait, Yoga et respiration doivent s’installer naturellement, sans contrainte, dans le quotidien des personnes âgées, comme un mode de vie.
Une hygiène de vie pour bien vieillir sereinement, apaisé, en prenant du recul, en relativisant les tracas…
Un yoga adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite
Le yoga sur chaise s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées en perte de mobilité. Des professeurs de yoga certifiés encadrent les séances dans le respect des limites physiques de chacun des participants.
Chaque séance débutera par un rappel des bases de la respiration et de la bonne posture
- Une respiration basée sur la concentration sur les différentes zones du corps et l’alternance entre une expiration pour vider et une inspiration dans l’extension
- Une bonne posture correspond à une bonne assise, à un bon enracinement et s’accompagne d’une prise de conscience du corps, du haut de la tête jusqu’aux pieds.
S’en suivront des exercices de yoga pour seniors, simples, sur un rythme lent, axés sur :
- Les extrémités : on s’attachera aux mains avec fermeture et ouverture des poings, aux pieds avec mobilisation des orteils,
- Le visage avec des mouvements de relâchement tels que tirage de la langue, grimaces,
- Les bras et le épaules,
- La nuque et la tête …
Chaque exercice intègre respiration, écoute de soit. VITAL Le Mag rappelle l’importance de l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées par une personne qualifiée dans la pratique du yoga.
Véritable hygiène de vie, le Yoga, la méditation, la respiration s’inscrivent comme des réponses simples et naturelles aux problématiques d’angoisse et de stress, courantes chez les seniors ou les PMR visant à apporter douceur de vie et apaisement.
Une notion du bien vieillir complémentaire aux activités de socialisation ou aux solutions de confort et de mobilité à domicile (monte-escaliers, douches sécurisées…).
Et rappelez vous que les équipes de VITAL Le Mag restent à votre écoute par mail ou sur le numéro vert ( 0 800 490 490) mis à votre disposition !