Mis à jour le 16/05/2023
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA, se positionne comme une des premières causes de malvoyance chez les seniors et mobilise nombre de scientifiques et chercheurs. De nouveaux axes de traitements encourageants conjugués à des équipements mieux adaptés se révèlent particulièrement prometteurs pour les personnes âgées.
La DMLA atteint plus particulièrement les seniors après 65 ans même si les quinquagénaires sont potentiellement concernés. Cette maladie oculaire, une fois installée, représente un véritable handicap visuel, facteur majeur de perte d’autonomie : impossibilité de conduire, de lire, de pratiquer des activités manuelles…
Malvoyance des seniors : ce qu’il faut savoir sur la DMLA
La DMLA désigne, comme son nom l’indique, une pathologie dégénérative du fond de l’œil et plus précisément de la partie centrale de la rétine, la macula, qui altère la vision centrale et la perception des détails. On distingue 2 formes de maladie dégénérative maculaire liée à l’âge :
- La DMLA sèche ou atrophique, plus progressive et plus fréquente, est provoquée par une dégénérescence cellulaire et la perte de pigments laissant place à des cicatrices sur la macula.
- La DMLA humide ou exsudative représente une forme moins répandue chez les seniors, caractérisée par une évolution rapide due à la prolifération de « néovaisseaux » fragiles et déviants, sous la rétine.
Deux mots sur l’étiologie : scientifiques et experts en ophtalmologie s’accordent tous pour associer cette perte de l’acuité visuelle à l’âge mais également à d’autres facteurs concomitants tels que le tabac, l’excès de soleil…
Quels sont les symptômes de la DMLA ?
Les campagnes médiatiques de sensibilisation des pouvoirs publics ont mis l’accent sur les symptômes fréquents de la DMLA. L’objectif consiste à détecter au plus vite les signaux d’alerte en vue de procéder à de examens complémentaires du fond de l’œil et ainsi, d’intervenir dès les prémisses d’une malvoyance naissante :
- Tâche noire apparaissant au centre du champs visuel,
- Difficultés à appréhender les détails sans le recours à un éclairage soutenu,
- Ondulation et déformation des lignes droites,
- Netteté de la perception des contrastes de couleur…
Si l’un de ces symptômes vous concerne, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin ou de votre ophtalmologue.
Les traitements de la DMLA : des progrès encourageants
Quelle que soit la forme de DMLA, sèche ou humide, les traitements s’attachent à soigner les symptômes et à ralentir le développement de la maladie.
VITAL Le Mag vous livre les ébauches de quelques avancées médicales et technologiques prometteuses :
- Implantation de cellules souches embryonnaires visant à se substituer aux cellules mortes,
- Etude sur de nouvelles formes du Traitement Anti-VEGF (Vascular endothelial growth factor) visant à réduire la production de néovaisseaux, actuellement sous forme d’injections intra vitréennes,
- Implant photovoltaïque sous-rétinien relié à une paire de lunettes et mini-caméra : il s’agit de capter et traiter des images en vue de recréer des perceptions visuelles et lumineuses.
Un test développé et breveté par une société privée auprès de 5 patients atteint de DMLA sèche, a été mené en 2018 et présente des premiers résultats plutôt encourageants !
Il va sans dire qu’au surplus des traitements médicaux de la DMLA en cours d’étude, la pratique d’un hygiène de vie quotidienne est fortement conseillée avec en priorité le choix d’une alimentation privilégiant anti-oxydants, fruits, légumes, poissons riches en oméga 3…
DMLA et handicap visuel : des équipements adaptés pour aménager le domicile des seniors
Généralement, la DMLA n’empêche pas les gestes du quotidien dans la mesure où la vision périphérique reste opérante. Cependant, une personne âgée malvoyante, en phase avancée de DMLA, perd sa pleine autonomie dans la vie de tous les jours en s’exposant à des risques accrus d’accidents domestiques d’où le recours à certains aménagements :
- Intensification de l’éclairage,
- Utilisation de loupes,
- Sécurisation des pièces à vivre et zones dangereuses,
- Aide à domicile pour les gestes indispensables du quotidien : cuisine, toilette…
- Equipement des escaliers : marches antidérapantes, installation d’un monte-escalier,
- Aménagement des sanitaires : wc équipés, remplacement de la baignoire par une douche sécurisée PMR avec siège intégré permettant l’intervention d’un aidant,
Une personne âgée, en phase avancée de DMLA, peut être considérée comme personne mal voyante.
Les aménagements pour seniors, handicapés ou malvoyants, peuvent donner lieu à des aides sous forme de subventions de l’APA, de l’ANAH, de Prestations de Compensation du Handicap…sous réserve de conditions d’éligibilité.
VITAL Le Mag reste à l’écoute de tous les seniors atteints de DMLA ou de personnes âgées en perte d’autonomie, souffrant de malvoyance. Nous nous efforçons de remonter toute information pouvant leur être utile concernant les traitements, les équipements adaptés, sécurisés.