Mis à jour le 08/05/2023
Les statistiques en termes d’accidents domestiques sont impressionnantes quand il s’agit des PMR ou des seniors de plus de 65 ans, la chute arrivant en tête dans le classement des risques au quotidien. Un chiffre d’autant plus étonnant que les personnes âgées, dans leur grande majorité, affiche clairement leurs velléités de vieillir à domicile !
Même s’il apparait difficile, dans les faits pour un retraité ou un jeune senior de se projeter dans une situation de perte de mobilité, il est important de pouvoir anticiper.
VITAL Le Mag vous liste ici une série de conseils importants et d’astuces indispensables pour sécuriser et adapter le domicile des seniors et des PMR visant à éviter les accidents domestiques.
Avant de passer en revue les différentes pièces « à risque », des précautions relevant du bon sens peuvent être mises en place très facilement et très rapidement.
- Retirer tout ce qui peut encombrer l’espace avec un risque d’entraves potentiels notamment dans les pièces à vivre (salons), dans les zones de passage (couloirs). On ne conseillera jamais assez d’enlever les tapis, les fils électriques ou de les fixer pour éviter qu’ils ne traînent.
- Privilégier un éclairage vif,
- Prévoir des barres de maintien le long des murs,
- Revoir le mobilier avec des fauteuils, des canapés ou autres facilitant l’assise et limitant les efforts et surtout protéger les coins anguleux des tables,
- Mécaniser le système d’ouverture et de fermeture des rideaux ou des stores (volets roulants),
- Programmer sur le téléphone les numéros à contacter en cas d’urgence ou de besoins (proches, Pompier, Médecin…), etc.
Sécuriser le cabinet de toilette des PMR
Adapter le cabinet de toilette revient à faciliter et sécuriser son accès. La solution idéale consiste à installer un WC haut à assise élevée ou à défaut, d’ajouter un rehausseur. Il conviendra également, de poser des poignées sur le mur aidant à se relever.
Eviter les accidents domestiques des seniors dans la cuisine
En marge de la salle de bain, la cuisine reste une pièce accidentogène. Les zones à risque se situent au niveau du four, des plaques de cuisson, de l’emplacement des meubles de rangement. Le choix du mode de cuisinière reste également primordial pour prévenir des dangers tels que la brûlure ou les fuites de gaz .
Repenser l’aménagement de la chambre à coucher
Le lit électrique ou médicalisé reste le meilleur investissement. Couteux, on pourra dans un premier temps, se limiter à le surélever.
De même, soyez prévoyant de tenir à portée de main du lit, veilleuse et téléphone.
Adapter la salle de bain des seniors et PMR
Glisser ou tomber lors de sa toilette dans un douche ou une baignoire traditionnelle : un accident récurrent souvent à l’origine d’une hospitalisation.
Des solutions d’aménagements sur mesure pour personnes âgées ou en situation de handicap, existent et permettent de remplacer les installations sanitaires devenues dangereuses, par une douche sécurisée PMR ou une baignoire à porte.
L’intérêt majeur de ces équipements réside dans leur conception privilégiant l’accès et la sécurité et dans leur pose dispensant de travaux lourds et coûteux.
Equiper les escaliers avec des monte-escaliers
Faire installer un monte-escalier pour accéder aux étages sans effort, sans risque de chute est devenue une alternative à la portée de tous et ce quel que soit le type d’escaliers, droits ou tournants, même très étroits.L’état encourage toutes les initiatives visant à favoriser le maintien à domicile par des mesures incitatives à ne pas négliger tel que le crédit d’impôt sur la pose d’un monte-escalier !
Il est toujours plus facile de lutter ensemble et de dire stop aux accidents domestiques avec des équipements sécurisés pour seniors et PMR !!!
Alors pour adapter votre domicile, n’hésitez pas à à solliciter les spécialistes Prima Vital par mail ou par téléphone sur notre numéro vert.