Mis à jour le 07/06/2023
Si la retraite était souvent l’occasion pour les seniors célibataires de (re)faire une nouvelle vie ? Comment rencontrer l’âme sœur ? Pourquoi parle t’on désormais d’amour décomplexé après 60 ans ?
Lee nombre des divorces augmente chez les seniors, celui des mariages suit la même tendance chez les plus de 60 ans, certes dans des proportions moindres mais d’une manière particulièrement marquée.
Pourquoi refaire sa vie à la retraite ?
Si le départ des enfants, l’arrêt d’une activité professionnelle marquent le début d’un nouveau virage pour nombre de couples qui redécouvrent une vie à deux sans soucis, sans contrainte, il n’en est pas de même pour tous les seniors.
- Le divorce à la retraite : une tendance actuelle
Après avoir rempli toutes les missions incombant à la famille, pourvu aux besoins de sa progéniture au détriment de sa propre vie, le couple n’a plus les mêmes raisons d’être et le divorce ouvre la voix à un nouveau chapitre de liberté, liberté de pouvoir enfin se lancer dans de vieux rêves (apprendre à piloter, à danser), liberté de voyager, liberté de refaire sa vie.
La prise de conscience du temps qui passe, le désir de « passer à autre chose » pendant qu’il en est encore temps réveillent des velléités profondes d’indépendance chez les retraités.
- La solitude des seniors célibataires
Dans les foyers monoparentaux, quand les oiseaux quittent le nid, le parent, souvent la mère, se retrouve seul(e) et la solitude commence alors, réellement à se faire sentir…qui plus est à la retraite.
Plus de 23% des femmes entre 55 et 64 ans et 19% des hommes vivent sans conjoint, une réalité qui s’accentue avec les années : 35% des femmes et 27% des hommes entre 65 et 79 ans. (Sources INSEE-2016).
L’allongement de l’espérance de vie, l’évolution sociétale (rester seule n’est plus considéré comme une fatalité !), la fin des obligations liées à la monoparentalité légitiment le désir des seniors célibataires, de vouloir refaire leur vie après 60 ans et même bien au-delà !
- Chercher l’âme sœur pour donner un sens et un moteur à sa vie
Chercher à refaire sa vie à la retraite, à 65 ou 80 ans, implique de reprendre confiance en soi, en son corps, en ses pouvoirs de séduction, de sortir de ses zones de confort, de rencontrer de nouvelles personnes ….
Comment rencontrer l’âme sœur après 60 ans ?
La pratique d’une activité physique collective, les loisirs, les sorties en groupe, les voyages sont autant d’occasion de sorties et de rencontres.
Les thés dansants restent d’ailleurs un des lieux les plus convoités par nos aînés…
On ne peut pas parler d’amour chez les plus de 60 ans sans évoquer l’importance des réseaux sociaux et la recrudescence des sites de rencontres…preuve en est la multiplicité des sites spécialisés pour les seniors !
Même si les personnes plus âgées restent encore exclues du numérique, il n’en demeure pas moins que les seniors connectés maîtrisent parfaitement les outils du web quand il est question de nouvelles rencontres, appréhendant l’inscription sur un site comme un jeu, une source potentielle d’aventures…
Des réseaux comme Facebook permettent également de raviver des relations de jeunesse ou des amours perdues ! L’intérêt étant de pouvoir retrouver une vieille connaissance partout en France.
L’amour après 60 ans…décomplexé mais raisonné !
Retrouver l’amour passion de nos 20 ans ? Ce n’est pas forcément ce que cherchent les seniors après 60, 70 ou 80 ans !
On parle souvent d’amour décomplexé à la retraite dans le sens où la relation est exempte de toute obligation inhérente à un jeune couple : engagement moral et financier, construction d’une famille, longévité, foyer commun…
Pour autant, chaque partenaire s’est forgé sa propre expérience du couple et affiche des desiderata précis et catégoriques ce qui se ressent non seulement dans les critères de recherche mais également dans la relation.
Même si le physique reste important, priorité sera donnée au partage, à la bienveillance mutuelle, au dialogue… au bien vieillir ensemble !
Les petits bémols d’une relation amoureuse naissante entre deux personnes dites âgées peuvent apparaître du fait des éventuels dommages collatéraux provoqués au sein des familles respectives : jalousie affective des enfants, questions d’argent ou d’héritage …
Autant anticiper certains problèmes avant de refaire sa vie comme, par exemple, organiser sa succession, la donation entre les enfants…