Mis à jour le 26/04/2023
Vital Le Mag s’adresse ici aux proches aidants dont le rôle dans l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes dépendantes ou handicapées est primordial : revenons sur les modalités d’octroi de l’AJPA pour indemniser le congé du proche aidant .
Les salariés devant « cesser temporairement » leur activité professionnelle pour assister un parent, un proche handicapé ou âgé en perte de mobilité, dans le cadre d’un Congé de Proche Aidant, peuvent prétendre, sous certaines conditions, à une indemnisation journalière de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) : l’allocation journalière du proche aidant (AJPA)
Le proche aidant d’une personne handicapée, âgée en situation de dépendance
On entend par proche aidant :
- Un membre de la famille (conjoint, ascendant, descendant, fratrie…)
- Ou une personne de confiance justifiant de « liens étroits et stables » avec la personne dépendante et d’une assistance journalière et récurrente de cette même personne à titre gratuit,
- Ou une personne résidant sous le même toit.
Quelles sont les modalités d’octroi du congé de proche aidant ?
- Etre salarié du privé ou du public, toute condition liée à l’ancienneté ayant été supprimée en 2020
- Justifier de l’état de dépendance ou de perte de mobilité de la personne âgée ou en situation de handicap : grille AGGIR, APA ou taux d’incapacité de 80 % et plus
Le salarié ou agent de la fonction publique peut prétendre dans ces conditions à un congé de proche aidant de 3 mois renouvelables, possiblement fractionnables.
Quel est le montant de l’allocation journalière du proche aidant ?
En 2023, le montant de l’AJPA est fixé à 62,44 euros par jour et 31,22 euros par demi-journée. Le proche aidant ne peut prétendre au versement de cette indemnisation journalière que sur la base de 66 jours.
L’indemnisation du congé du proche aidant (l’AJPA) renseigne sur la place et le rôle que les pouvoirs publics accordent aux aidants dans le maintien à domicile des personnes dépendantes en perte de mobilité et d’autonomie.
Un rôle dont les experts Prima Vital mesurent l’importance ne serait-ce que dans les solutions d’équipements pour PMR à l’instar de certains modèles de douches sécurisées spécialement conçus pour permettre l’intervention d’une tierce personne.
Vous avez bénéficié d’un congé de proche aidant pour une personne âgée ou handicapée de votre entourage ou à l’inverse, vous cherchez une solution d’accompagnement : nous serons ravis de vous aider ou de partager votre expérience.
N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Vital Le Mag par mail ci-dessous ou par téléphone, l’appel est gratuit !