Actualités

Le Projet FAMILLE SENIORS de la SPA pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le projet Famille Seniors, une proposition originale et très humaine pour lutter contre l’isolement des seniors, à l’initiative de la SPA (Société Protectrice des Animaux).

Lancé en phase de test au refuge SPA de la commune d’Orgeval, dans les Yvelines (78), ce projet vise à favoriser l’adoption d’un chien ou d’un chat par une personne âgée.

S’entourer d’un compagnon à quatre pattes pour lutter contre la solitude

Tous les propriétaires de chiens ou de chats s’accordent sur l’importance cruciale et le rôle indispensable de leur animal dans leur vie.

Attachement inconditionné, présence au quotidien, partage de tous les instants…prennent toute leur force avec le temps qui passe et la dureté de certains événements.

Qui plus est, et notamment dans le cas de personnes âgées, s’occuper d’un animal de compagnie oblige à des activités ou des gestes au quotidien qui entretiennent la mobilité et le lien social :

  • Sortir et promener son chien
  • Organiser les repas
  • Prendre soin

 

A ce titre, un certain nombre d’études américaines tendrait à mettre en exergue les effets bénéfiques d’un chien ou d’un chat sur le physique et le psychique des seniors.

Décider d’adopter un animal, quel qu’il soit, à partir du 3ème âge, suite à la perte de son chien, de son chat ou simplement pour se sentir aimé et moins seul, est tout à fait légitime mais se heurte nécessairement à une limite :

Que devient l’animal en cas d’hospitalisation, de perte de mobilité totale ?

Pour apporter une réponse concrète et raisonnable à la fois pour les seniors et les animaux, la SPA a développé un dispositif solidaire et humain.

Le projet Famille Seniors : pour le maintien à domicile et contre l’isolement social

En collaboration avec les services sociaux de la commune, les équipes de la SPA vont à la rencontre des personnes âgées désireuses d’adopter un animal de compagnie. En fonction de la configuration de l’habitat, de l’autonomie de la personne, de ses habitudes de vie, on évalue les conditions d’adoption.

Un animal orphelin, chien ou chat, est alors confié à la personne âgée qui bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi post-placement par les services conjoints de la commune ou de la SPA ainsi que d’une prise en charge des soins vétérinaires ou des frais alimentaires en cas de faibles revenus.

La SPA, propriétaire de l’animal confié, s’engage à récupérer ce dernier quand le senior ne peut plus l’assumer pour des raisons physiques ou en cas de départ suite à une perte d’autonomie.

En deux mots, Ie dispositif « Famille seniors » de la SPA favorise indirectement le maintien à domicile en marge de tous les aménagements possibles de l’habitation déjà existants du type aides à domicile ou équipements de la maison, sécurisation des salles de bainmonte-escaliers

Nous nous attachons à relayer dans votre magazine, Vital Le mag, en collaboration avec les experts en équipements pour PMR et seniors, présents près de chez vous, dans les agences régionales Vital ou au siège social à Saint Raphaël, des informations éclectiques, nouvelles ou originales, vous concernant directement.

Le projet Famille Seniors, vos questionnements quant à adopter un compagnon à quatre pattes ou toute autre solution contre l’isolement nous intéressent nécessairement.

Vital Le Mag reste à votre disposition par mail ou par téléphone, sur notre numéro vert !