Mis à jour le 27/08/2022
Le 19 juin 2022 s’est tenu le deuxième tour des élections législatives avec le résultat que nous connaissons bien : le président de la République n’a pas obtenu le nombre de députés nécessaire pour lui garantir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Du déjà vu : les seniors se rappelleront sans doute le deuxième mandat de François Mitterrand, dans les années 1988, qui avait dû gouverner le pays avec seulement 275 députés.
Pour vous aider à comprendre cette situation, voici un petit rappel des coulisses d’une élection législative : scrutin, découpage électoral…
Les élections législatives en France : Scrutin majoritaire à deux tours et circonscriptions électorales
Les élections législatives sont destinées à élire, pour 5 ans, les 577 députés de l’Assemblée nationale.
Les candidats à la députation sont élus dans le cadre d’un suffrage universel direct, sur la base d’un scrutin majoritaire à deux tours.
Pour remporter la députation dans leur circonscription, les candidats doivent réunir, lors du premier tour, un nombre de voix suffisant (au moins un quart du total des électeurs inscrits) et plus de 50% des suffrages exprimés.
A défaut, un deuxième tour est organisé entre les candidats ayant au moins obtenu les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.
Le candidat qui recueille la majorité relative des suffrages exprimés siègera à l’Assemblée nationale.
Petite parenthèse sur le découpage électoral :
Les départements sont découpés en tranche de 125 000 habitants correspondant chacune à une circonscription. Le principe est simple : 1 député par circonscription.
Les 577 circonscriptions se répartissent comme suit :
- France Métropolitaine : 539 députés
(Les départements de moins de 125 000 habitants élisent un seul parlementaire)
- Départements et régions d’Outre-Mer : 19
- Collectivités d’Outre-Mer : 8
- Français de l’étranger : 11
Elections législatives 2022 : des résultats inédits
La majorité présidentielle n’obtient que 245 députés contre les 289 attendus pour prétendre à une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Nous vous invitons à découvrir le nouveau visage de l’Assemblée Nationale.