Idées aménagement sécurisé

Un exemple parmi tant d’autres de maintien à domicile d’un senior en perte de mobilité à Valence

S’il est un thème qui a largement été développé ces derniers mois avec la crise sanitaire de la Covid-19, c’est bien celui du maintien à domicile des seniors et de la dépendance.
Voici un exemple à Valence dans la Drôme, parmi tant d’autres en France, où des seniors en perte de mobilité ont pu rester chez eux grâce à des équipements et des aménagements adaptés.

Michel est né dans la Drôme et habite depuis son plus jeune âge dans un maison en périphérie de Valence située à proximité des commerces alimentaires, une grande maison, à deux étages, construite selon les standards des années 70 avec les pièces à vivre au rez-de-chaussée, le coin nuit et la salle de bain dans les étages.

Après le décès de son épouse, la question du maintien à domicile s’est posée. Avec l’âge, Michel rencontre de plus en plus de difficultés à monter les étages. Il ne peut plus prendre de bain du fait de la dangerosité et de ses problèmes de mobilité pour accéder à la baignoire.

Plusieurs solutions de maintien à domicile se sont présentées à lui :

 

  • Solution 1 :  départ en EPHAD : une solution balayée d’un revers de main. Michel ne souhaite pas quitter son environnement social à Valence, la vie en collectivité ne l’attire pas et il ne se sent pas encore prêt à passer le pas.
  • Solution 2 : extension au sol de sa maison pour ajouter une chambre avec salle de bain au rez-de-chaussée : son jardin est petit, il appréhende les travaux.
  • Solution 3 : aménager le domicile de façon à sécuriser la salle de bain et faciliter l’accès aux étages.

C’est sans hésitation la troisième solution qui a été retenue par Michel, plébiscitée par ses enfants ravis de pouvoir maintenir en toute sécurité leur père âgé dans la maison de famille de Valence .

Les enfants de Michel se sont renseignés auprès de l’assistance sociale de la CCAS de Valence des aides financières (subventions de l’ANAH entre autres) dont leur père pouvait bénéficier pour aménager son domicile en tant que senior en perte de mobilité.

 

Par la suite, ils ont organisé le passage d’une aide à domicile pour soulager leur père de certaines tâches du quotidien.

 

Grâce à l’installation d’un monte-escalier tournant, Michel peut atteindre sa chambre et ses sanitaires en toute autonomie et sans risque.

Quant à sa salle de bain, en une journée, sa baignoire a été remplacée par une douche sécurisée pour seniors entièrement équipée, permettant l’intervention d’une aide à la toilette : receveur extraplat antidérapant, barres de maintien, grande porte coulissante.

Bien évidemment, l’aménagement du domicile assure les conditions matérielles d’un maintien à domicile confortable, en toute sécurité, précisons que d’autres prérequis devront être réunis. Dans cet exemple à Valence, le protagoniste, senior en perte de mobilité, est très entouré et ne souffre d’aucun isolement !