Actualités

Des seniors plus que jamais mobilisés pour l’accueil de réfugiés ukrainiens

Nombre de seniors ou de retraités, comme vous, s’interrogent sur le bien-fondé et les modalités d’accueil d’une famille de réfugiés ukrainiens.
Et pour cause, les enfants ont quitté la maison, vous n’avez plus d’enfants à charge et de surcroît vous disposez de chambres vacantes chez vous.
Si la question du bien-fondé relève d’une réflexion et d’un choix personnel, nous pouvons en revanche vous aider sur l’aspect pratique.

En début de mois, l’Union Européenne a activé la directive européenne 2001/55/CE instaurant une série de mesures relatives à la protection temporaire des populations refugiées.
Ce dispositif vise à octroyer aux réfugiés ukrainiens des conditions exceptionnelles de séjour, des droits en matière d’accès à l’éducation et aux soins médicaux ainsi que la possibilité de travailler.

Comment accueillir un réfugié ukrainien chez soi ?

La plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » a été spécialement conçue par le gouvernement pour organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens. Une organisation que l’état a déléguée aux préfets de région notamment dans le recensement et l’attribution des logements mis à disposition par les particuliers.

Qu’en est-il de la règlementation sur les titres de séjour des populations ukrainiennes fuyant la guerre ?

Les ressortissants titulaires d’un passeport ukrainien biométrique peuvent séjourner 90 jours sans visa dans l’espace Schengen et donc en France, une durée qui pourra être renouvelée au terme de sa validité initiale.

A défaut de posséder un passeport biométrique, les réfugiés ukrainiens pourront obtenir gracieusement un titre de séjour de 90 jours auprès des autorités consulaires des pays de l’union européenne frontaliers de l’Ukraine.

A l’approche de l’expiration de son titre de séjour, chaque ressortissant ukrainien est invité à consulter les services de la préfecture de son lieu d’hébergement.

Et sachez qu’à défaut de pouvoir accueillir un réfugié ou une famille, il existe pour les seniors de nombreuses autres manières de venir en aide aux ukrainiens !