Mobilité - Les handispensables

Un simulateur de vieillissement pour mieux comprendre les personnes âgées ou handicapées

Même avec beaucoup d’empathie, il est toujours difficile de se mettre à la place des seniors ou des personnes en situation de handicap ne serait-ce que pour appréhender leurs difficultés dans les gestes du quotidien. Pour mieux comprendre les personnes âgées ou handicapées, il existe des simulateurs de vieillissement.

Ces dispositifs sont destinés à reproduire les sensations de perte de mobilité, de troubles physiques et de déficits sensoriels provoqués par l’âge ou le handicap.

Kit ou combinaison de simulation de vieillissement, le principe consiste à équiper les différentes parties du corps :

  • Gilet à enfiler se présentant sous la forme d’une coque rigide de près de 10 kg pour enlever toute souplesse à la colonne vertébrale et restreindre les capacités de la cage thoracique,

 

  • Guêtres, coudières, genouillères auxquelles sont ajoutés des poids ( de 1, 5 kg à plus de 2 kg selon la partie du corps) pour limiter les mouvements articulaires et alourdir chaque effort physique,

 

  • Gants pour agir sur la mobilité des mains, des doigts et atténuer leur sensibilité au toucher,

 

  • Casque sur les oreilles pour réduire la perception des bruits extérieurs,

 

  • Minerve pour maintenir le cou et la tête,

 

  • Lunettes spécifiques destinées à reproduire les effets des pathologies oculaires classiques liées à l’âge : DMLA, cataracte ou glaucome.

 

Equipé ainsi, un corps de 50 ans est soudainement projeté dans l’avenir, 30 années plus tard : nous mettons ainsi au défit quiconque de lever un verre, se peigner, se baisser, se relever d’une chaise sans pénibilité, ni essoufflement sans parler des efforts à fournir pour monter un escalier ou prendre un bain.

Une autre expérience intéressante à vivre avec un simulateur de vieillissement : faire ses courses en dépit d’une mauvaise vue !

Ces matériels sont, avant tout, dédiés aux personnels soignants des structures médicalisées pour seniors, aux accompagnants, aux aides à domiciles ainsi qu’à tous les acteurs agissant pour le confort et le bien-être des personnes à mobilité réduite.

 

L’objectif consiste ici à mieux comprendre les personnes âgées et handicapées afin d’adapter non seulement la prise en charge humaine à leurs déficiences physiques ou sensorielles mais également leurs espaces de vie.

Vivre l’expérience d’une personne souffrant de perte de mobilité ou de malvoyance du fait de l’âge a permis de concevoir des solutions sur mesure comme les monte-escaliers ou les douches sécurisées pour seniors d’où l’intérêt non négligeable de dispositif tel que le simulateur de vieillissement.

 

Les conseillers Vital restent à votre disposition pour toute question sur nos solutions de confort pour seniors :

numero-vert