Mis à jour le 15/06/2023
Bien vieillir à la mode ! Pourquoi pas ? La mode s’efforce de dépasser les frontières …de l’âge ! Les mannequins seniors sont de plus en plus tendance dans le paysage audiovisuel, certains sont même devenus de véritables vedettes dans le monde de la mode à Paris !
Et oui, les seniors (pour parler des plus de 60 ans par opposition aux « jeunes » !) s’intéressent à la mode, les grandes marques, les plus tendance, l’ont bien compris. Il n’est pas question que le marché des seniors leur échappe. Preuve en est le nombre croissant d’agences de mannequins seniors à Paris dont notamment l’agence Silver, Profil, Rebecca…
Le temps où les icônes de la mode et de la beauté se limitaient aux adolescents ou aux jeunes adultes est révolu, il faut désormais les rechercher également parmi les femmes et les hommes, sexagénaires, septuagénaires et même au-delà, non pas seulement à Paris d’ailleurs !
En marge de Jane Fonda (83 ans) et Iris Afpel (99ans), longue est la liste de ces femmes seniors qui nous font rêver par leur âge assumé, leur beauté intemporelle.
Il fut un temps, on aurait dit : « Plus jeunes, elles devaient être très belles ». Aujourd’hui, tendance inverse, elles défilent à Paris, en Europe et Outre-Atlantique, la tête haute, revendiquant leurs rides et le charme des années qui passent, affichant ainsi une image très valorisante du bien vieillir.
Catherine Loewe a su se faire un nom dans la mode, à partir de 57 ans, à l’international et à Paris notamment aux côtés de Jean-Paul Gaultier.
Le photographe de mode Igor Gavar, créateur de l’agence russe de mannequins seniors Oldushka, semble proposer une approche du bien vieillir novatrice en ce sens qu’elle sort de cette pensée collective qui tend à combattre les effets du vieillissement. Pour lui, il convient de mettre en exergue « l’esthétique » de la personne âgée, sa personnalité, sa maturité, son assurance.
Si vous en avez l’occasion, nous vous invitons à découvrir son regard de la « femme âgée » à travers les photographies de son mannequin senior, Valentina Yassen.
Les seniors militent pour une mode non pas créée pour elle mais plutôt adaptée à elle, pour un style dans lequel elles (et ils !) se retrouvent, le but n’est plus de masquer leur âge mais de le mettre en valeur.
De nombreux annonceurs, hors secteurs très tendance de la mode et des cosmétiques, font appel aux seniors pour véhiculer un message rassurant, scénariser leurs produits ou les services qu’ils distribuent et ce dans tous les domaines.
Vous avez 55 ans, 70 ans et plus, savez-vous que vous pouvez postuler, à l’instar de nombreux seniors attirés par l’aventure du feu des projecteurs, pour devenir mannequin senior auprès des agences à Paris ?
La mode fournit un alibi pour s’ouvrir sur l’extérieur, pour échanger, pour bien vieillir dans son corps et dans sa tête…ce qui n’exclut pas de bien vieillir chez soi en préservant son autonomie et sa mobilité à domicile.