Actualités des seniors

Les 80 propositions du Rapport Broussy pour les baby boomers : bien vieillir chez soi et ensemble

Le 26 Mai 2021, Luc Broussy, spécialiste du grand âge auprès du gouvernement, a remis un rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Au total, ce sont 80 propositions en faveur des baby-boomers qui prônent une nouvelle approche du Bien Vieillir, chez soi et ensemble avec une priorité donnée à l’adaptation des logements des seniors .

Nous débuterons cet article avec la proposition 1 du Rapport Broussy qui inscrit dès le début les conditions du bien vieillir chez soi : « Faire diminuer les chutes mortelles de 30% d’ici 2030 ».

Des accidents domestiques contre lesquels les équipement Vital apportent une solution concrète avec l’installation de douches sécurisées pour seniors ou la pose de monte-escaliers.

Un logement adapté pour les personnes de plus de 70 ans

La mesure phare du Rapport Roussy consiste à créer un pôle unique « Ma PrimAdapt » regroupant les aides financières et autres avantages liés à l’adaptation du logement destiné aux personnes de plus de 70 ans à l’instar du dispositif actuel MaPrimRénov en matière de rénovation énergétique. Ce fonds de financement serait rattaché à la 5ème branche de la sécurité sociale.

Les propositions s’orientent en faveur d’une intervention en amont de la perte d’autonomie à travers l’instauration de mesures d’adaptation du logement à la fois préventives, simplifiées et regroupées. Il ne s’agit plus seulement de lutter contre les problématiques de la dépendance mais de les anticiper dès lors que les premiers signes de fragilité se présentent.

Par ailleurs, les préconisations s’étendent également au volet mobilité des baby-boomers avec deux axes : sécuriser l’espace public et adapter les modes de transports en commun aux contraintes physiques des baby-boomers

Le rapport met également l’accent sur l’importance des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), « acteurs de l’adaptation de la vie à domicile ».

Autre point important : l’encouragement à un habitat alternatif du type colocation, logement intergénérationnel et la promotion de résidences services (résidence autonomie) accessibles aux personnes âgées à faibles ressources via un accompagnement des bailleurs sociaux, un allègement des contraintes d’urbanisme…

Luc Broussy appelle à une gouvernance à plusieurs niveaux en vue de coordonner et globaliser des actions en faveur du Bien Vieillir à la fois transversales et cohérentes : rôle du département dans l’impulsion et la mise en place de stratégies locales, accompagnement des mairies …

Une nouvelle approche du Bien Vieillir

Luc Broussy, Président du réseau national France Silver Eco, soumet, dans son rapport qui rappelons le, s’adresse à 3 ministères (Logement, Autonomie et Cohésion des Territoires), une conception novatrice du Bien vieillir. Pour lui, il part du postulat qu’une « personne âgée » est avant tout un « citoyen », introduisant ainsi la nécessité d’un « pacte entre les générations et les territoires » et non pas simplement d’une « politique de vieillissement ».

Son objectif ? « Faire de la massification du vieillissement une opportunité économique pour les jeunes générations ».

En termes de démographie, la génération de Mai 68 va « peser » d’une manière significative (soit + 2 millions) sur le nombre des 75 et 84 ans d’ici 2030 ; ces mêmes seniors baby-boomers qui revendiquent aujourd’hui leur indépendance et leur volonté manifeste de vieillir chez eux à domicile.