Bien vieillir

Apprendre une langue étrangère après 60 ans

Nombreux sont les seniors qui, après 60 ans, formulent le souhait d’apprendre une langue étrangère. Pourquoi pas vous ?

Les motivations sont multiples : certains y voient l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, d’autres une manière de préparer leur prochain voyage sans parler, bien sûr, des seniors qui ont fait le choix d’une retraite à l’étranger !

Après 60 ans, quand les enfants ont quitté le nid, quand les obligations professionnelles et alimentaires sont loin derrière nous, apprendre une langue étrangère relève de cette fameuse promesse répétée tant et tant de fois « quand je serai à la retraite, je … »

Par ailleurs, pour nombre de seniors ayant été contraints de s’expatrier en France durant leur enfance, la retraite est l’occasion, non pas de devenir bilingue dans une autre langue mais de se réapproprier sa propre langue maternelle.

Bien plus qu’un simple passe-temps, l’apprentissage d’un nouveau dialecte à partir de 60 ans n’est pas sans conséquences d’un point de vue cognitif et psychique.

Apprendre mobilise différentes régions dans notre cerveau :

  • Attention et concentration,
  • Ecoute,
  • Mémorisation,
  • Capacité d’analyse…

Des facultés qui, régulièrement sollicitées, contribuent à entretenir une certaine vivacité d’esprit et à ralentir les effets du vieillissement qui plus est chez les sexagénaires. Ajoutons à ces bienfaits, un aspect socialisant et relationnel non négligeable.

Certes, il est conseillé de pratiquer des langues étrangères dès le plus jeune âge. Pour autant, la maturité, la motivation, la patience, le recul sont autant d’arguments plaidant en faveur des seniors résolument décidés à se lancer dans la découverte d’une nouvelle langue.

Comment et où apprendre une langue étrangère après 60 ans ?

Si reprendre ses études à la retraite est désormais possible grâce aux universités du 3ème âge, de nombreuses autres voies s’ouvrent aux seniors pour devenir bilingue :

  • Associations: Elles sont nombreuses, prenons l’exemple de l’association P.A.R.L.E (1) dont l’enseignement est dispensé par des « intervenants natifs »
  • Ateliers ou cours collectifs organisés à un niveau local souvent à l’initiative des communes,
  • Cours particuliers,
  • Séjours linguistiques sur mesure pour retraités mixant hébergement individuel chez l’habitant (professeur), enseignement quotidien et excursions. Une formule idéale pour apprendre une langue étrangère à son rythme particulièrement plébiscitée par les plus de 60 ans,
  • Plateformes d’apprentissage en ligne telles que Babbel (2), Duolinguo (3)
  • Centres de formation privés du type Wall street English et bien d’autres…

Parmi les langues étrangères les plus enseignées auprès des seniors de plus de 60 ans, on retrouve bien évidemment l’anglais puis l’espagnol, l’italien, l’allemand…une liste non exhaustive qui tend à s’élargir à des cultures non européennes voir à des langues mortes.

Apprendre une langue étrangère après 60 ans constitue en soi un rempart indirect contre la perte d’autonomie intellectuelle et l’isolement des seniors.

Des thèmes auxquels nous sommes particulièrement sensibilisés chez Vital Le Mag !

(1) Association P.A.R.L.E
(2) Babbel
(3) Duolinguo