Bien vieillir

Les universités du 3ème âge : reprendre ses études à la retraite

Bien vieillir ne se résume pas à garder la forme physique, encore faut-il stimuler son intellect !

Pourquoi ne pas reprendre ses études à la retraite, apprendre par plaisir sans enjeu ! C’est à proprement parlé l’enjeu des universités du 3ème âge.

Pensées à l’origine pour les personnes du 3ème âge à la retraite, ces écoles pas comme les autres se sont très vite étendues à une population plus large d’où les appellations multiples d’Universités du Temps Libre  (UTL), Universités Pour Tous, Universités inter-âges, Universités Tous Ages…Les retraités n’en demeurent pas moins les principaux intéressés, rejoignant les bancs de la faculté en tant qu’auditeurs libres, se soustrayant aux examens et aux travaux dirigés.

Chaque académie dispose d’une université du 3ème âge. Les programmes enseignés relèvent de matières générales variées, informatique, anglais, histoire classique, histoire des religions…, ou, selon la nature des enseignants, de disciplines plus pointues telles que le japonais, le sanscrit, l’œnologie…Les matières sont dispensées sous forme de de cours magistraux, de séminaires, d’ateliers, de conférences.

Financées par les cotisations des adhérents et par des subventions, les UTL font appel à des enseignants professionnels, issus de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou spécialement recrutés pour une discipline.

Aucun diplôme, aucun niveau d’étude n’est requis pour vous inscrire. De la même manière, il n’existe pas de limite d’âge.

Quant aux cotisations demandées aux seniors, celles-ci dépendent des universités et des académies : droits d’inscription aux cours magistraux en tant qu’auditeurs libres ou adhésion forfaitaire

Se sentir moins seul, échanger, rester connecté à l’actualité…les universités du 3ème âge constituent une véritable mine d’or et cure de jouvence pour les retraités !

Vous êtes tenté par l’aventure des universités du 3ème âge ? Vital Le Mag vous invite à vous rapprocher de la mairie de votre commune ou de la faculté qui vous intéresse.