Mis à jour le 07/06/2023
Nous avions déjà abordé le thème du Bien vieillir en traitant, entre autres, du yoga et de l’importance de la respiration.
Nous complétons cette réflexion ici en ajoutant la notion du « Mieux bouger » avec l’âge ! Pour ce faire, les équipes VITAL Le Mag, ont essayé pour vous la méthode Feldenkrais, de plus en plus plébiscitée notamment auprès des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite (PMR).
D’aucuns la classent, par souci de vulgarisation, dans la famille des gymnastiques douces.
Il s’agit, en fait, d’une véritable approche holistique du corps, basée sur le mouvement, visant à vous débarrasser de toute gestuelle inappropriée en retrouvant votre propre mobilité.
Méthode Feldenkrais : une pratique douce adaptée aux seniors et PMR
Cette approche s’est construite sur le postulat de l’existence d’un lien étroit entre les fonctions motrices et biologiques d’où l’importance de veiller au bon fonctionnement de chaque partie de notre corps. Nos mouvements, acquis depuis l’enfance, se modifient en fonction des aléas de la vie et ne nous correspondent plus du tout avec l’âge.
La méthode Feldenkrais n’est pas destinée à corriger mais à retrouver des gestes qui nous sont adaptés.
Ne sollicitant aucun effort lourd, toute en douceur, elle s’adresse à tous, petits et grands, dans le cas de certains handicaps, d’une perte de mobilité et donc aux personnes âgées. Celles-ci ayant perdu confiance dans leur corps et dans leurs gestes.
La pratique s’articule autour de deux axes :
- Prise de conscience par le corps (PCM) : séance « d’exploration gestuelle » en groupe où les participants sont amenés à intégrer leurs gestes et les difficultés inhérentes à des mouvements particuliers
- Intégration Fonctionnelle (FI): séance individuelle d’approche sensorielle du mouvement des différentes parties du corps
Les bénéfices de la méthode Feldenkrais pour les personnes âgées
La méthode Feldenkrais est réputée apporter une plus grande fluidité du mouvement au niveau des différentes parties du corps (yeux, têtes), agir sur la flexibilité, sur la mobilité des personnes handicapées ou dans le cas de troubles musculaires…des points défaillants à partir d’un certain âge !
Cette discipline n’est pas considérée comme une thérapie reconnue par la médecine mais plutôt comme une approche douce et complémentaire notamment pour les seniors. Les praticiens qui l’exercent doivent être certifiés.
La méthode Feldenkrais tient son nom de son créateur, Moshe Feldenkrais, et a vu le jour au milieu du XXème siècle.
Cet ingénieur physicien russe, blessé au genou, a travaillé sur sa propre rééducation suite à sa chirurgie en étudiant non seulement la neurobiologie mais également l’apprentissage du mouvement chez l’enfant…ces études cumulées à son savoir en matière de mécanique et d’arts martiaux lui ont permis de récupérer l’usage de son genou…la méthode Feldenkrais était née.
Vous aurez le loisir de retrouver toutes ces informations sur le site officiel (1)
Et surtout, nous vous invitons avant toute pratique à consulter votre médecin traitant.
(1) Feldenkrais France