Mis à jour le 05/01/2025
Un senior en perte d’autonomie peut éprouver de grandes difficultés à faire sa toilette quotidienne seul. Néanmoins, ce moment d’hygiène est extrêmement important pour repousser les bactéries mais aussi contribuer au bien-être de la personne âgée. En tant qu’aidant, il est donc primordial de savoir comment doucher une personne âgée pour lui venir une aide lors de cet acte quotidien. Prima Vital vous donne quelques conseils pour mener à bien cette tâche en toute sécurité.
Qui peut faire la toilette des personnes âgées ?
L’aide à la toilette des seniors est généralement assurée par un professionnel de santé comme un aide-soignant ou un infirmier. Elle peut également être assurée par un auxiliaire de vie formé.
Il existe cependant plusieurs types d’aides à la toilette, certaines nécessitant des compétences plus poussées que d’autres :
- L’aide à la toilette d’une personne âgée partiellement autonome, où le senior peut effectuer la majorité des actes seul ;
- L’aide à la toilette d’une personne peu autonome où l’aidant joue un rôle plus actif ;
- L’aide à la toilette au lit lorsque le senior ne peut plus quitter son lit.
Dans le premier cas, l’aidant a surtout un rôle de prévention et de surveillance, tandis que dans le dernier cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de santé pour doucher la personne âgée.
Comment doucher une personne âgée ?
Si vous êtes amené à faire la douche à une personne âgée, il est important de procéder par étape, et surtout de toujours respecter l’intimité du senior, en allant à son rythme.
Se munir du matériel nécessaire
Avant toute chose, munissez-vous de tout le matériel dont vous aurez besoin pour doucher la personne âgée. Cela vous permettra de tout avoir à portée de main et de ne jamais laisser le senior seul lors de la douche.
Vous aurez notamment besoin :
- De 2 gants de toilette et 2 serviettes de toilette (pour les parties intimes et pour le reste du corps) ;
- De savon ;
- De shampoing ;
- Une brosse à dents souple et du dentifrice ;
- De coton-tiges ;
- De crèmes hydratantes ;
- D’un coupe-ongles ;
- D’un peigne ;
- De sérum physiologique et de compresses pour les yeux ;
- Un rasoir et un produit après-rasage pour les hommes ;
- Un change neuf pour les personnes incontinentes.
Une fois tout le matériel rassemblé, vous pouvez aider le senior à rentrer dans la douche.
Aider le senior à entrer dans la douche ou la baignoire
Après avoir aidé le senior à se déshabiller, vous allez l’aider à entrer dans la douche ou la baignoire. Il est indispensable que celui-ci possède une douche ou une baignoire sécurisée pour éviter tout risque de chute et pour faciliter la toilette. En effet, ce type de matériel est généralement pensé pour qu’un aidant puisse entrer dans la douche avec la personne âgée pour l’aider à se laver.
Une fois dans la douche, le senior peut s’asseoir sur le siège rabattable. Si c’est une baignoire à porte, il peut s’installer confortablement sur le siège à disposition.
Dans quel ordre faire la douche à une personne âgée ?
Avant de procéder à la toilette du senior, lavez-vous précautionneusement les mains. Réglez ensuite la température de l’eau suivant les préférences du senior. Vous pouvez ensuite doucher la personne âgée en partant du haut du corps jusqu’au bas du corps.
Commencez par le visage et la tête en massant doucement avec de l’eau et du savon, du shampoing pour les cheveux et en séchant ensuite correctement. N’oubliez pas les yeux et les oreilles. Vous pouvez ensuite lavez les bras et les mains, puis le torse et le dos. Passez le pommeau de douche tout autour de la personne pour éviter qu’elle n’ait à se tourner.
Une fois le haut du corps lavé et séché avec une serviette spécifique, vous pouvez passer au bas du corps. Utilisez un autre gant et commencez des pieds en remontant le long des jambes. Insistez bien derrière les genoux et au niveau des orteils, puis séchez bien toutes les zones. Coupez les ongles des pieds lorsque c’est nécessaire. Pour la toilette des parties intimes, respectez au mieux l’intimité du senior et procédez d’avant en arrière.
En suivant ces conseils, vous contribuerez à offrir confort et sécurité à la personne âgée.
Pour des solutions adaptées, explorez nos baignoires à porte et douches sécurisées pour un quotidien plus serein.