Idées aménagements sécurisés pour seniors

Nos conseils pour aménager une petite salle de bain pour sénior

Pièce particulièrement à risque pour les personnes âgées, la salle de bains doit être aménagée et équipée avec soin pour éviter tout risque de chute ou de glissade. La tâche peut également se compliquer lorsque vous avez affaire à une pièce très exiguë. Quels équipements choisir ? Comment aménager sa salle de bains senior pour la rendre chaleureuse et agréable ? Prima Vital vous donne quelques conseils.

Quels équipements pour l’aménagement d’une petite salle de bains senior ?

Pièce extrêmement importante du logement, la salle de bains est aussi celle qui est souvent la plus compliquée à aménager, notamment pour les seniors. Adapter une salle de bains pour personnes âgées implique en effet de devoir changer certains éléments comme la douche ou les WC, peu adaptés au manque de mobilité des seniors. Et lorsque la pièce est exiguë, comme c’est souvent le cas, la tâche se complique encore plus.

Heureusement, chez Prima Vital nous vous proposons de nombreux équipements ergonomiques qui s’insèrent même dans les pièces les plus étroites. C’est le cas par exemple de la douche à l’italienne Ergo, compatible avec toutes les configurations de salle de bains. Cette douche à l’italienne pour personne âgée comprend un siège et peut accueillir une aide à la toilette.

Si vous préférez les baignoires, la baignoire à porte Fidji peut s’insérer dans les espaces les plus exigus tout en proposant un confort maximal. Elle peut être apposée contre un mur ou dans un angle pour prendre le moins de place possible.

En plus de ces deux équipements, vous pouvez vous doter d’un WC suspendu optimisé pour senior pour gagner un peu de place dans votre pièce. Grâce à ces aménagements, à vous la sécurité et le confort, et ce, même dans votre minuscule salle de bains !

Comment faire du home-staging lors de la rénovation d’une salle de bains senior ?

Le home staging consiste à décorer et aménager une pièce pour la rendre attractive. Dans le cas de votre plan de salle de bains pour personne âgée, vous pouvez jouer sur plusieurs aspects pour la faire paraître plus grande et lui apporter un certain cachet.

Vous pouvez déjà installer des meubles suspendus pour donner une impression d’espace et opter pour des meubles peu profonds. Si vous le pouvez, choisissez des meubles d’angles pour optimiser chaque centimètre carré ! Une autre astuce pour vous faire gagner de la place consiste à accrocher des objets au mur, grâce à des ventouses par exemple.

En termes de décoration, vous pouvez coller des stickers au mur pour un joli effet de mosaïque sans devoir nécessairement repeindre. Placez quelques miroirs pour agrandir votre pièce et la rendre plus lumineuse.

Comment rendre une petite salle de bains chaleureuse ?

Après avoir adapté votre salle de bains pour personne âgée, vous pouvez jouer sur la décoration pour la rendre plus agréable et chaleureuse.

Pour ce faire, misez sur des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le marron, mais aussi des teintes douces comme le beige et des matériaux chaleureux comme le bois. Choisissez ensuite des éclairages feutrés et pas trop agressifs pour apporter une lumière douce et tamisée.

N’oubliez pas la décoration ! Très importante, celle-ci permet de donner un certain cachet à votre salle de bains. Bougies, boîtes à bijoux, tapis, vases… Ne surchargez pas non plus l’espace et disséminez quelques objets de-ci de-là pour apporter un peu de chaleur à votre pièce d’eau.

Pour parfaire l’aménagement de votre petite salle de bains pour senior, pensez également à installer quelques plantes vertes. Certaines espèces comme le lierre par exemple, sont parfaitement adaptés aux environnements humides. Vous pouvez les suspendre ou les placer sur des étagères en hauteur.