Actualités des seniors

Comment remplir ma déclaration 2023 pour profiter du crédit d’impôt sur la pose d’un monte-escalier ?

Dans quelles conditions l’achat et la pose d’un monte-escalier me permettent de profiter d’un crédit d’impôt ?

Comment remplir ma déclaration 2023 des revenus 2022 ?

 

Pour toute question sur votre déclaration d’impôt suite à l’installation d’un monte-escalier à votre domicile, deux solutions :

  • Le site officiel de l’administration fiscale (1)
  • Les spécialistes Prima Vital du monte-escalier et des équipements d’accessibilité pour personnes âgées.

 

Voici pour l’heure, quelques informations qui vous aideront à remplir votre déclaration 2022 et à déduire les dépenses liées à la pose de votre monte-escalier pour profiter du crédit d’impôt qui vous est dû.

 

Crédit d’impôt : quoi de neuf en 2023 ?

 

Les pouvoirs publics ont renouvelé jusqu’à décembre 2023 le dispositif du crédit d’impôt accordé sur les dépenses dédiées à l’aménagement du domicile des personnes âgées et/ou handicapées (y compris la pose d’un monte-escalier).

 

Ainsi, le code général des impôts opère une distinction entre :

 

  • Les équipements d’accessibilité installés dans le logement des personnes âgées ou handicapées : installations sanitaires du type wc surélevés, lavabos réglables mais également monte-escaliers, barres de maintien, les plates-formes élévatrices…

 

Dans ce premier cas, le crédit d’impôt concerne directement les propriétaires de résidences principales domiciliées en France ainsi que les locataires ou les occupants à titre gratuit.

 

  • Les équipements destinés à l’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie

Les pouvoirs publics ciblent ici entre autres les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité (à 40% minimum), de l’APA (Allocation Personne Handicapée), titulaires de cartes CMI (avec mentions spéciales) et autres titres d’invalidité.

 

Les dépenses visent, dans ce deuxième cas, tous les aménagements apportant une réponse à la perte d’autonomie  à l’instar de la Douche sécurisée pour PMR

 

Comment profiter du crédit d’impôt pour la pose d’un monte-escalier ?

 

Le crédit d’impôt pour la déclaration 2023 s’applique sur les dépenses (matériel et main d’œuvre) facturées avant le 31 Décembre 2022.

 

Le plafond s’étend de 5000 euros pour une personne seule jusqu’à 10 000 pour deux personnes d’un même foyer fiscal c’est-à-dire remplissant une déclaration commune de revenus.

 

Attention : L’achat et la pose du monte-escalier doivent être effectués par une même société qui aura pris soin de délivrer une facture indiquant des mentions obligatoires telles que la description du monte-escalier et des travaux de pose, la date du chantier, du paiement…
Il vous faudra conserver cette facture, l’administration fiscale aura le loisir de vous la réclamer ultérieurement.

 

Remplir la déclaration d’impôt 2022 : mode d’emploi

 

Pour profiter du crédit d’impôt sur la pose d’un monte-escalier, vous devez vous munir ou télécharger le formulaire  n° 2042 RICI et remplir l’une des deux cases suivantes avec le montant des dépenses :

 

  • Equipement d’accessibilité des personnes âgées et handicapées

Case 7WJ

  • Aménagement du domicile des personnes invalides (perte d’autonomie)

Case 7WI

 

Et n’oubliez pas les déclarations d’impôt 2023 sont accessibles en ligne depuis le 13 avril 2023 !

 

Pour toute question sur l’achat et la pose d’un monte-escalier Prima Vital, sur votre déclaration de revenus 2022 et le crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre, un seul numéro :

numero-vert

 

1) Service-public.fr