Idées aménagement sécurisé

Comment remplir ma déclaration 2021 pour profiter du crédit d’impôt sur la pose d’un monte-escalier ?

Dans quelles conditions l’achat et la pose d’un monte-escalier me permettent de profiter d’un crédit d’impôt ? Comment remplir ma déclaration de revenus 2021 ?

 

Pour toute question sur votre déclaration d’impôt suite à l’installation d’un monte-escalier à votre domicile, deux solutions :

  • Le site officiel de l’administration fiscale : impots.gouv.fr,
  • Les spécialistes Vital du monte-escalier et des équipements d’accessibilité pour personnes âgées.

Voici quelques informations qui vous aideront à remplir votre déclaration 2021 et à déduire les dépenses liées à la pose de votre monte-escalier pour profiter du crédit d’impôt qui vous est dû.

Que dit la loi de Finance 2021 sur le crédit d’impôt des équipements pour l’accessibilité des personnes âgées ?

 

Les pouvoirs publics ont renouvelé pour (au moins) deux ans le dispositif du crédit d’impôt accordé sur les dépenses dédiées à l’aménagement du domicile des personnes âgées et/ou handicapées (y compris la pose d’un monte-escalier).

Ainsi, la déclaration 2021 opère une distinction entre :

 

  • Les équipements d’accessibilité installés dans le logement des personnes âgées ou handicapées tels que les installations sanitaires du type wc surélevés, lavabos réglables… ou encore les aménagements de sécurité comme les monte-escaliers, les barres de maintien, les plates-formes élévatrices, les mains courantes…

Dans ce premier cas, le crédit d’impôt concerne directement les propriétaires de résidences principales domiciliées en France ainsi que les locataires ou les occupants à titre gratuit.

  • Les équipements destinés à l’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie

Les pouvoirs publics ciblent ici les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité (à 40% minimum), de l’APA (Allocation Personne Handicapée), titulaires de cartes CMI (avec mentions spéciales) et autres titres d’invalidité.

Les dépenses visent, dans ce deuxième cas, tous les aménagements apportant une réponse à la perte d’autonomie : Douche intégrale sécurisée pour PMR, domotique, système de télécommande d’ouverture et de fermeture des portes, capteurs de mouvement…

Comment profiter du crédit d’impôt 2021 pour la pose d’un monte-escalier ?

Le crédit d’impôt s’applique sur les dépenses (matériel et main d’œuvre) réalisées entre le 1er janvier 2016 et le 31 Décembre 2020.

Le plafond s’étend de 5000 euros pour une personne seule jusqu’à 10 000 pour deux personnes d’un même foyer fiscal c’est-à-dire remplissant une déclaration commune de revenus.

Attention : L’achat et la pose du monte-escalier doivent être effectués par une même société qui aura pris soin de délivrer une facture indiquant des mentions obligatoires telles que la description du monte-escalier et des travaux de pose, la date du chantier, du paiement…
Il vous faudra conserver cette facture, l’administration fiscale aura le loisir de vous la réclamer ultérieurement.

Comment remplir la déclaration d’impôt 2021 ?

Pour profiter du crédit d’impôt sur la pose d’un monte-escalier, vous devez vous munir ou télécharger la déclaration 2021 n° 2042 RICI et remplir l’une des deux cases suivantes avec le montant des dépenses :

  • Equipement d’accessibilité des personnes âgées et handicapées

Case 7WJ

  • Aménagement du domicile des personnes invalides (perte d’autonomie)

Case 7WI

 

Et n’oubliez pas que les équipes Vital du siège social de Saint-Raphaël ou de l’agence régionale proche de chez vous restent à votre disposition pour vous transmettre les informations nécessaires pour remplir votre déclaration d’impôt 2021.

Pour toute question sur l’achat et la pose d’un monte-escalier Vital ou en savoir plus sur le crédit d’impôt dont vous pouvez prétendre, un seul numéro :

numero-vert