Des solutions de financement sur mesure adaptées à votre budget

Conseils et aides au financement

Pour que la question du budget ne soit pas un frein au maintien à domicile, nous accompagnons nos clients, seniors et personnes à mobilité réduite, dans la recherche de solutions de financement.

Subventions, aides, crédit d’impôt… voici en substance quelques dispositifs (parmi tant d’autres) auxquels vous pourriez prétendre, selon votre situation, pour l’achat et l’installation d’un équipement de confort et de sécurité Prima Vital.

Et, rappelez-vous, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et simplifier vos démarches !

Jusqu’à 25% de crédit d’impôt

L’état octroie aux personnes âgées et aux PMR un crédit d’impôt équivalent à 25% du budget total des travaux d’installation d’un monte-escalier, d’un ascenseur de maison ou d’une douche sécurisée : jusqu’à 5000 euros à déduire de vos impôts pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Et si vous n’êtes pas imposable ? Vous bénéficiez d’un chèque de l’état !

Ce dispositif fiscal est soumis à conditions : Vous occupez votre logement (propriétaire, locataire…) au titre de votre résidence principale, une même entreprise s’est chargée de la fourniture et des travaux de pose, etc.

Un taux de TVA réduit : 5,5% ou 10%

La TVA habituellement de 20 % est réduite à 5,5 % pour la pose d’un monte-escalier, d’un ascenseur de maison et de 10% pour l’installation d’une douche senior, d’une baignoire à porte….

Entre autres conditions pour bénéficier de la réduction du taux de TVA : L’équipement doit avoir été vendu et installé par la même entreprise, vous êtes domicilié en France…

L’aide Habiter Facile de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat peut subventionner une partie des dépenses de travaux de mise en place d’une douche sécurisée ou d’un monte-escalier selon vos revenus :

  • Ressources « très modestes » : jusqu’à 50 % financés (avec plafond à 10 000 euros)
  • Ressources « modestes » : jusqu’à 35 % subventionnés (montant maximum : 7 000 euros)

Autres aides et sources de financement

Des scénarios et dispositifs de financement en constante évolution sur lesquels les conseillers Prima Vital seront à même de vous renseigner !

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)

Ce prêt à taux préférentiel (1%) peut financer jusqu’à 80 % des travaux d’installation d’un monte-escalier (aide plafonnée à 1067,14 euros). Certains critères sont requis pour bénéficier du Pah tels que notamment, être bénéficiaire de prestations CAF, etc.

Le Pah doit être remboursé sur 36 mois.

Les Aides des Caisses de retraite, la PCH,...