Mis à jour le 31/08/2022
Cette année, la Semaine Bleue a fêté son 70ème anniversaire sous le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».
Comme de coutume, des prix ont été décernés pour récompenser des initiatives locales innovantes, organisées à cette occasion. Le GCSMS Paris « Les Ainés d’abord » s’est vu attribuer un des lauréats de l’édition 2021 de la Semaine Bleue.
La Semaine Bleue, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 1951 sous l’appellation « Journée des vieillards », sa mission consistait alors à collecter des fonds pour les personnes âgées dans le besoin.
Un rôle dont elle s’est démise au fil des années au profit d’une fonction de sensibilisation et d’accompagnement.
La Semaine Bleue a pour but de mobiliser l’opinion publique sur l’importance des aînés dans notre société, leurs problématiques, leur isolement et ce à travers des évènements relayés sur tout le territoire, mettant en scène les acteurs locaux du grand âge.
Chaque année, une thématique est mise à l’honneur : solitude, exclusion, autonomie…
La coordination de ces manifestations locales est assurée par l’UNIOPSS, Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés à buts non lucratifs Sanitaires et Sociaux.
Un lauréat 2021 pour récompenser le projet de conférence du GCSMS Paris Les Ainés d’abord
Le comité de la Semaine Bleue décerne chaque année des lauréats pour mettre à l’honneur des initiatives locales avec, entre autres, comme critères, le lien intergénérationnel, « la vitalité des territoires » …
Le GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) Paris « Les Ainés d’abord », à travers le dispositif « Paris en Compagnie », intervient auprès des personnes âgées pour encourager leur mobilité et apporter des réponses concrètes aux questions d’isolement.
Il propose notamment des services d’accompagnement gratuits par de jeunes bénévoles (rendez-vous médicaux, administratifs, balades, etc.) pour les seniors parisiens de plus de 65 ans, l’objectif étant de « leur donner envie de profiter de la ville et de leur quartier ».
A l’occasion de la Semaine Bleue et forts de leur expérience terrain, Paris en Compagnie (sous la tutelle du GCSMS Paris) est à l’origine d’un projet de conférence sur le thème « Comment valoriser nos aînés sur le territoire ? ».
Une table ronde a pu se réunir le 6 Octobre dernier dans la salle de fête de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris.
Elle a regroupé des associations (Secours Populaire, Petits Frères des Pauvres…), des intervenants politiques, des experts (Laboratoire de recherche, Centre de prévention du Suicide…), des représentants de la Maison des Aidants et bien d’autres acteurs du grand âge.
La Semaine Bleue a vu fleurir à Paris et partout en France des actions, récompensées par des lauréats, dont le seul but était de sensibiliser sur l’autonomie, l’isolement et le devenir de nos aînés.
Une initiative qui nous tient à cœur et s’inscrit directement dans la philosophie de l’approche Vital.