Mobilité - Les handispensables

5ème conférence Nationale du Handicap : Accessibilité et aide à la vie quotidienne des adultes handicapées

Les acteurs ou les associations œuvrant en faveur des personnes handicapées attendaient beaucoup de la 5ème Conférence Nationale du Handicap de Février 2020, présidée par Emmanuel MACRON.

Accessibilité et aide à la vie quotidienne résument l’essentiel des axes de mesures souhaitées par le chef de l’état qui rappelle la nécessité d’«(…) une vie comme les autres, au milieu des autres (…) » quand il est question des droits des personnes en situation de handicap.

Vital Le Mag s’est concentré, dans cet article, sur les principales mesures de cette 5ème Conférence Nationale du Handicap en faveur des adultes handicapés même si l’enfant porteur de handicap est resté au cœur du débat.

Aide à la Vie quotidienne des personnes porteuses de handicap

  • Création d’un numéro unique : le 360 (à partir de Janvier 2021)

Les familles se heurtent fréquemment à la complexité des procédures de demande de prise en charge du fait de la multitude des organismes à contacter d’où la volonté d’une forme de centralisation des informations.

 

  • Une enveloppe de 50 millions d’euros (à raison de 25 millions d’euros par an) débloquée au profit des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées)

 

  • Maintien de l’allocation Adulte Handicapé (AAH) qui, malgré toute attente, ne sera pas intégrée au futur Revenu Universel d’Activité (RUA), revenu unique regroupant le RSA et d’autres prestations sociales.

 

  • Projet d’élargissement des dépenses couvertes par la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) à certaines aides du quotidien (aide ménagère, …).

Selon le niveau de perte de mobilité et l’âge, le département rembourse tout ou partie (sous conditions de ressources) de certaines charges liées à l’achat de dispositif médical, d’équipements spécifiques, à l’embauche d’auxiliaires de vie…

Les monte-escaliers, les douches sécurisées pour personnes en perte de mobilité ou autres solutions d’aménagements encourageant l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées ou PMR sont ici directement concernés.

 

Faciliter l’accessibilité des personnes handicapées ou en perte de mobilité

  • Une amélioration de l’accessibilité au quotidien, à un niveau local : les pouvoirs publics misent sur la mobilisation et la prise de conscience de tous les interlocuteurs.

Il est prévu de consacrer une des missions du service civique, proposé aux jeunes, à la sensibilisation des magasins ou boutiques de proximité.

 

  • Une priorité donnée à l’accès à l’emploi

Certaines mesures tendant à promouvoir l’intégration et l’embauche des adultes handicapés ont été renforcées telles que :

– Le dispositif permettant le maintien de la perception de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) pendant un contrat de travail à temps partiel

– Le contrat à durée déterminée Tremplin, définissant des conditions privilégiées pour l’embauche par des entreprises « adaptées », de personnes en situation de handicap, l’objectif étant de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle assortie, dans certains cas, d’une formation diplômante.

Le développement de l’apprentissage parmi les jeunes porteurs d’un handicap, constitue par ailleurs une des mesures phares de la 5ème Conférence Nationale du Handicap.

Aides financières, facilitation des démarches administratives, programme d’insertion professionnel…le discours politique se révèle porteur de bonnes initiatives et d’intentions nobles qu’il convient maintenant de mettre en œuvre !!!!

 

Que vous soyez aidant, proche ou directement concerné par le handicap ou la perte de mobilité, les équipes de Vital Le Mag seraient curieuses de recueillir votre ressenti, vos commentaires sur les annonces de la 5ème Conférence Nationale du Handicap : en quoi les mesures en faveur de l’accessibilité vont-elles changer votre quotidien ?

Vous pouvez nous écrire via le formulaire ci-dessous ou nous téléphoner sur le numéro vert VITAL.

numero-vert