Idées aménagement sécurisé

Alarme et téléassistance seniors pour prévenir le risque de chute des personnes âgées

Malgré les aménagements spécifiques pour sécuriser le logement de nos ainés du type  douches équipées spécial seniors, le risque de chute des personnes âgées reste une réalité quotidienne, lourde de conséquences et qu’il convient donc de prévenir.

Intéressons-nous ici aux différents dispositifs en matière d’alarme ou de téléassistance mis à la disposition des seniors vivant seuls à domicile.

Les pouvoirs publics à un niveau national et local, en collaboration avec les gériatres et autres acteurs du secteur privé et médico-social, se sont attachés à simplifier et démocratiser le recours à la téléassistance pour les seniors.

Alarme et téléassistance pour les seniors : pour quoi faire ?

La téléassistance offre la possibilité aux personnes âgées d’être mises en relation avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de chute ou de troubles comparables présentant un danger.

Concrètement, le senior porte sur lui un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton récepteur-émetteur connecté à une base téléphonique équipée d’une fonction haut-parleur et reliée à un centre de téléassistance. Une simple pression du bouton suffit à déclencher un appel d’urgence.

L’opérateur du centre de téléassistance contacte immédiatement la personne âgée avec qui il échange, via le haut-parleur, pour évaluer le degré d’intervention à mettre en œuvre à savoir :

– contacter un proche à proximité,

– alerter directement les services de secours.

Il s’agit d’un système d’alarme très simple à la fois dans son utilisation et son installation.

A qui s’adresser pour installer un système de téléassistance au domicile d’un proche âgé ?

Vous pouvez vous adresser directement aux opérateurs privés de téléassistance.

Sachez qu’il existe des dispositifs de prises en charge financières (sous réserve d’éligibilité).

Nous vous invitons à consulter le portail public dédié aux modalités de mise en œuvre de la téléassistance pour seniors sur le site pour-les-personnes-âgées.gouv.fr.

Parallèlement, les équipes du CLIC (Centre local d’information et de Coordination) ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) proches de chez vous seront à même de vous orienter vers le prestataire de téléassistance agréé ou l’organisme compétent pour mettre un place un système d’alarme anti chute.

Quel est le coût d’un dispositif de téléassistance pour seniors ?

Le coût d’une téléassistance à domicile pour personnes âgées comprend le forfait mensuel d’abonnement (variable selon les opérateurs et les prestations fournies) et les frais d’installation éventuels.

Premier organisme à contacter : votre commune.
CCAS, CLIC pourront vous informer des aides locales (mairie ou département) et des modalités pour en bénéficier.

Une prise en charge financière peut être également envisagée selon la situation et le statut de la personne âgée par le biais de l’APA (selon niveau de GIR) ou de la PCH.

Parallèlement, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.

Enfin, depuis quelques années, les lois de Finance successives prévoient une réduction d’impôt (plafonnée) ou un crédit d’impôt (si vous n’êtes pas imposable) équivalent à 50% des frais annuels versés au téléopérateur (sous conditions).

Important : Il existe un système de bracelet anti chute, également appelé bip pour personne âgée, compatible avec le système de téléassistance.

Son atout : il ne nécessite aucune action pour déclencher l’alarme.

Très schématiquement, le senior porte un capteur, accéléromètre par exemple – sensé détecter une accélération linéaire anormale du corps – qui, en cas de chute ou de malaise, émet automatiquement, un signal au centre d’assistance.

Les pouvoirs publics l’ont bien compris, alarme connectée, téléassistance pour seniors viennent compléter la liste des armes de prévention contre le risque de chute des personnes âgées et servent en ce sens l’objectif global de maintien à domicile de nos aînés.

N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers Vital pour toute information sur la mise en œuvre d’équipements spécial senior :

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