Bien vieillir

Bien vieillir en EHPAD ou à domicile : que choisissent les seniors ?

Tôt ou tard, dès que les prémices d’une perte d’autonomie se feront sentir ou seront perceptibles chez un proche âgé, nous serons tous confrontés, pour nous ou nos parents, au choix du lieu de vie : EHPAD ou domicile ?

Les seniors sont enclins à vouloir « bien vieillir » à domicile et les freins à partir en EHPAD sont solidement encrés. L’enjeu consiste donc à trouver des solutions de maintien à domicile accessibles à tous : aides à domicile, remplacement de la baignoire existante par une douche PMR sécurisée, aides financières, installation d’un monte-escalier,…

Pourquoi de nombreux seniors semblent -ils réticents à résider en EHPAD ?

Demander à un couple ou à une personne même isolée, de 75 ans, 80 ans ou plus, de quitter son logement, qui a abrité et vu grandir ses enfants…de laisser son quotidien à tout jamais, ses voisins, ses amis proches ! L’idée est rarement bien accueillie d’autant que déménager dans une institution implique de se débarrasser de son cadre de vie habituel, de ses meubles, de ses objets qui restent un lien indéfectible entre le passé et le présent.

Les personnes âgées voient dans la maison de retraite ou dans n’importe quel établissement d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) un lieu où le sens commun prend le dessus sur les préférences individuelles, où il faut apprendre à Bien Vieillir en collectivité, à suivre une organisation ne serait-ce que pour les repas, les activités.

Même dans le cas d’une perte de mobilité et de facto d’autonomie, la conscientisation d’une privation d’indépendance est une étape difficile.

Sans parler de ce sentiment de ne plus pouvoir recevoir les siens, ses petits-enfants, de la même manière en dépit de la possibilité de recevoir des visites en EHPAD.

Enfin, le coût d’un placement en maison de retraite peut s’avérer élevé notamment pour les seniors disposant de faibles revenus.

Face à ces freins, se pose l’éventualité d’un maintien à domicile.

Comment bien réussir un maintien à domicile ?

Rester chez soi quand on devient âgé et/ou en perte d’autonomie, requière un certain nombre de dispositions à prévoir en amont.

  • Sécuriser son domicile,

C’est à ce stade que la pose d’une douche sécurisée seniors et PMR pour remplacer la baignoire existante ou l’installation d’un monte-escalier constituent des solutions sur mesure et rapides pour sécuriser efficacement le domicile des seniors.

  • Prévoir des aides à domicile pour le ménage, les courses et se prémunir de toute forme d’isolement,

Les auxiliaires de vie accompagnent les seniors dans leur quotidien, le jour comme la nuit. Différents dispositifs existent d’ailleurs pour financer les aides à domiciles : Crédit d’impôts, Aide Ménagère…

Par ailleurs, certaines mesures à l’instar du congé du proche aidant désormais indemnisé encourage la solidarité familiale dans la prise en charge de la dépendance.

Comme évoqué précédemment, l’état et les collectivités « mettent le paquet » sur les mesures en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

Un dispositif large d’aides financières réservées à l’aménagement des personnes âgées ou en situation de handicap a été prévu à cet égard : APA, PCH

Le grand âge : un enjeu de taille pour les pouvoirs publics

En 2018, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent près de 19,6 % de la population. Une projection des courbes démographiques à l’identique nous amènerait à des données significatives, évaluant à 25 % les seniors de plus de 65 ans d’ici les 20 prochaines années ! (Source : INSEE)

Ajoutons à ces statistiques, le pourcentage de personnes de plus de 65 ans habitant en EHPAD : 2% des 65-79 ans et 13% des plus de 85 ans. Des chiffres de 2018 (1), que l’on retrouve, dans des proportions comparables, chez nos voisins européens et qui attestent de la nette préférence des seniors pour le maintien à domicile.

Ces données expliquent l’enjeu énorme auquel doivent faire face les pouvoirs publics à court terme et le virage à ne pas rater pour apporter des solutions au Bien Vieillir des seniors d’un point de vue, humain, sociétal et économique.

La crise sanitaire de la Covid-19 a montré les limites des institutions du style EHPAD ou maison de retraite.

Qu’il s’agisse de faire le choix d’une vie en EHPAD ou d’un maintien à domicile, chacun doit trouver, pour lui ou un proche âgé en perte d’autonomie, la solution la plus adaptée, la plus confortable et la plus sécurisée, condition sine qua non au « Bien Vieillir ».

Nous vous invitons à consulter le portail officiel dédié aux questions d’autonomie et de prise en charge des seniors (2) 

Sinon, pour toute information sur les solutions Prima Vital de mobilité à domicile pour seniors : 0800 490 490 (appel gratuit)

0800490490 numéro d'appel gratuit Prima Vital

 

(1) Source :  site d’information Observatoire des seniors.com
(2) Site : Pour les personnes âgées