Guides pratiques

L’histoire classique d’un démarchage au domicile d’une personne âgée à Nancy

Vital Le Mag relate ici une anecdote emblématique de l’exposition des seniors à des formes déguisées d’abus de faiblesse dans le cadre du « porte à porte » : voici l’histoire classique d’une personne âgée en proie à un démarchage à domicile qui aurait pu mal tourner !

Direction Nancy en Lorraine dans le Grand Est.

Le technicien d’un fournisseur d’énergie se présente à la porte du domicile de Mme X, personne âgée de 81 ans demeurant seule dans une maison située à Nancy.
Son préambule, sa carte professionnelle sèment le doute sur sa réelle origine. D’une extrême gentillesse, récitant un discours parfaitement réglé, il parvient à gagner la confiance de Mme X comblée de parler à quelqu’un dans sa journée.

Mme X lui indique le compteur et lui soumet les factures de son fournisseur d’énergie actuel. Le technicien la convainc de l’inadéquation des services dont elle bénéficie et des avantages d’une nouvelle offre, lui fait signer un bon de commande et lui remet, conformément à la loi, un bordereau de rétractation sans que Mme X ne comprenne vraiment qu’elle est en train de changer de fournisseur d’énergie.

4 jours après, persuadée d’avoir conclu une bonne affaire, Mme X raconte à sa fille qui habite en Lorraine, à 50 km de Nancy, sa petite histoire,  le démarchage à domicile, la signature du bon de commande.
Sa fille alertée prend la mesure de cette vente forcée, annule la commande de sa mère âgée en retournant le bordereau de rétractation.

Il s’agit en effet ici d’une histoire malheureusement classique de démarchage à domicile mettant en scène une personne âgée et une société non pas malhonnête mais peu scrupuleuse.

Même si l’on peut qualifier cette pratique d’abusive, il est difficile dans les faits d’invoquer un abus de faiblesse devant les tribunaux d’où la nécessité pour les personnes âgées de redoubler de prudence face au porte à porte.

Vital ne pratique aucun démarchage à domicile. Les techniciens de l’agence Vital de Nancy et des autres agences régionales en France se déplacent au domicile des seniors pour étudier l’installation d’un monte-escalier ou l’aménagement d’une salle de bain uniquement sur demande et sur rendez-vous.

Agence Vital Grand Est à Nancy : 03 72 47 07 57

Sans oublier le numéro vert national Vital : numero-vert