Mobilité - Les handispensables

Jardiner ou créer son potager quand on est en situation de handicap ou à mobilité réduite RETOUR

Jardiner, créer son potager : une activité qui va bien au-delà d’un simple loisir réservé aux seniors surtout pendant toute cette période de confinement.
Ce n’est pas parce que vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite qu’il ne vous ait pas possible de cultiver vos propres légumes ou de planter les fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon !

Comment créer un jardin potager ? Votre magazine pour seniors et PMR (Personnes à Mobilité Réduite), s’est intéressé au concept de bac de culture sur pied, la solution pour jardiner assis ou en fauteuil roulant.

Jardinière pour PMR, carré potager surélevé, planche ou table de culture sur pieds…quelle que soit l’appellation, il s’agit de proposer un support de culture hors-sol, en hauteur dispensant aux personnes handicapées ou en perte de mobilité de se baisser dont l’ergonomie a été adaptée de façon à permettre le passage d’un fauteuil roulant.

Les dimensions (80 cm, 90 cm de hauteur de pied), les contenances (40l, 80l…), les formes, les matières diffèrent selon les modèles, selon leur destination (balcon, terrasse, jardin…). Certains bacs de culture sont dotés de roues pour les déplacer plus simplement.

Les grandes marques nationales de Jardinage et de Bricolage proposent des jardinières spécialement adaptées pour les PMR.

Un modèle de bac potager sur pieds a particulièrement retenu notre attention :  la jardinière circulaire surélevée conçue notamment pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant et l’accès aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

 

Entre autres références, la société Le Jardinou (Malié Innovation), basée dans le Tarn (81) à Graulhet, près d’Albi, commercialise un modèle de bac de culture sur pieds, circulaire.

(Source : Handirect – jardinou.com)

 

Le concept de bac surélevé ouvre le champ au concept de la permaculture permettant de recréer un écosystème autosuffisant.  Certaines tables potagères ont été étudiées pour offrir un mode de culture totalement autonome au sens qu’elle ne nécessite ni arrosage, ni engrais.

Nous vous invitons à consulter le site permaculturedesign.fr, regorgeant d’articles écris par des experts passionnés !

Quel que soit le bac de culture sur pieds que vous choisirez, n’oubliez pas de prévoir un espace rangement à proximité voire intégré à la jardinière pour regrouper vos outils, le terreau…

Quant au choix des légumes à planter, nous vous laissons une totale liberté sachant que vous prendrez soin d’éviter les espèces à longues racines, de privilégier la biodiversité sous réserve d’une cohabitation compatible.
Alors, ne vous privez pas : tomates en grappe, radis, concombres, salades, plantes aromatiques (menthe, coriandre, persil, etc) et bien d’autres…

Le jardin potager surélevé : une solution d’aménagement en extérieur au service du bien-être et de l’épanouissement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

Concernant les solutions d’aménagement intérieur au service du confort et de la sécurité, monte-escaliersdouches équipées …autant se référer aux recommandations des experts de l’agence Vital proche de chez vous !

Le numéro vert Vital vous permettra de poser toutes vos questions :

numero-vert