Mobilité - Les handispensables

Les reconversions possibles dans le monde du travail suite à un accident & handicap physique

Handicap physique, accident, maladie évolutive…autant de raisons justifiant le changement d’activité professionnelle et la reconversion.

Prise de conscience des employeurs, incitation des pouvoirs publics, militantisme des associations et du corps médical…quelle qu’en soit la motivation, les dispositifs de reconversion dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap se développent.

La RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Cette reconnaissance va déterminer le statut de travailleur handicapé, condition sine qua non pour accéder aux dispositifs d’aides multiples et de programmes d’insertion professionnelle prioritaire.

Le reclassement interne

Une option propice aux grandes sociétés : quand l’aménagement des horaires ou du poste de travail ne suffisent pas, le salarié peut se voir proposer une formation et de facto, une reconversion sur un emploi plus adapté.

La reconversion et l’insertion professionnelle

Dans le cas d’une situation de handicap incompatible et lorsque l’employeur ne peut proposer une autre alternative professionnelle, le salarié se retrouve privé d’emploi.

Des organismes ont été créés en vue d’apporter des réponses ciblées et efficaces en termes de reconversion et d’insertion professionnelle pour les personnes handicapées. Il s’agit pour la plupart d’instances locales.

  • La MDPHMaison Départementale des Personnes Handicapées : sa mission consiste à informer, conseiller, accompagner et évaluer les besoins des personnes handicapées et de leur famille.
    Elle est dotée d’une commission paritaire réunissant des compétences complémentaires et multidisciplinaires, la CDAHP (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) chargée de déterminer la RQTH et de statuer sur les décisions d’octroi de prestations, de formations, d’aides diverses…
  • Agissant en marge de Pôle EmploiCap Emploi se positionne comme une structure locale de placement réservée aux personnes bénéficiant de la RQTH, et apporte une assistance en recherche d’emploi, en formation et ce, en collaboration avec les CRP.
  • Les CRPCentres de Rééducation professionnelle : ces établissements médico-sociaux organisent des formations professionnelles qualifiantes, des stages de reconversion dans le monde du travail…
  • Enfin, instance nationale et primordiale dans la mise en place des dispositifs de maintien et d’accès à l’emploi dans le secteur privé : l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
    Elle est chargée de collecter les contributions des entreprises de plus de 20 salariés dont la part des salariés reconnus handicapés est inférieure à 6% de l’effectif global. Entre autres de ses missions, l’AGEFIPH va inciter les employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap par le biais de partenariats, de subventions, d’aide aux aménagements des postes de travail…

Les solutions Vital, société spécialisée dans la fourniture et l’installation d’équipements pour seniors et personnes en situation de handicap physique, basée à Saint Raphaël et implantée partout en France, accompagnent ces dispositifs de reconversion dans le monde du travail.

Monte-escalierssalles de bain équipées (douches sécurisées ou baignoires à porte) apportent des réponses concrètes aux problématiques de ces mêmes personnes en matière d’autonomie à domicile.

Reconversion professionnelle, mobilité et autonomie : un même combat pour toutes les personnes handicapées et les PMR, auquel les équipes des agences régionales Vital sont fières de participer au quotidien et de partager avec vous !

numero-vert