Actualités

La réforme des retraites va-t-elle voir le jour avant les élections présidentielles 2022

La réforme des retraites va-t-elle voir le jour avant les prochaines élections présidentielles de 2022 ? Journalistes, politiques, syndicalistes y vont tous de leur petit pronostic.

En attendant la réponse du chef de l’état, le magazine seniors Vital Le Mag revient sur l’essentiel du projet de réforme des retraites du gouvernement d’Edouard Philippe ;
Un texte de loi, sujet à polémiques, qui fut adopté en première lecture à l’Assemblée nationale au moyen du célèbre article 49 alinéa 3 avant d’être mis en veille en Mars 2020 à l’annonce du confinement anti Covid-19.

Ce projet de réforme vise à uniformiser et remplacer le système de retraite actuel par répartition, faisant coexister 42 régimes sociaux, par un régime universel commun à toutes les branches, dans lequel la pension de retraite est fixée selon une méthode de calcul par points.

Le système de la retraite par points : chaque actif, né à partir de 1975, accumule des points tout au long de sa vie professionnelle qui sont valorisés au moment du départ en retraite.
La valeur du point varie dans le temps, selon des critères précis. Le gouvernement s’engage à ce que cette valeur ne puisse évoluer à la baisse.

Dans ce projet de loi, l’état garantit un montant minimum de retraite « pour toute carrière complète au smic » fixé à 1000 euros nets à partir de 2022 et 85% du smic à partir de 2025.

Grand point de tension de la réforme des retraites : la création d’un âge pivot prévu dès 2027 avec un principe de malus de 5% sur le montant de la pension de retraite pour tout départ avant 64 ans et un bonus pour les travailleurs de plus de 64 ans.

Concernant la question de la pénibilité du travail, le projet prévoit des dispositifs spécifiques tels que notamment la mise en place d’un compte professionnel de prévention (avec un mode d’allocation des points lié aux risques professionnels), une visite médicale à partir de 55 ans…

La réforme des retraites telle qu’elle devait voir le jour comporte de nombreuses autres mesures :

  • La garantie d’une pension de réversion au moins équivalente à 70 % des revenus du ménage pour le conjoint survivant,
  • Un système permettant un départ à la retraite progressif via le cumul entre pension de retraite et emploi à temps partiel,
  • Des modalités pour intégrer les anciens régimes spéciaux à l’instar des avocats, de certaines branches de la fonction publique (transports, éducation nationale…)
  • etc.

 

Cette réforme des retraites va-t-elle voir le jour d’ici les élections présidentielles ?

 

Les organisations syndicales, salariales et patronales prêchent pour un report après 2022, les priorités actuelles devant, selon eux, se porter sur des sujets plus pressants comme l’assurance chômage, la reprise de l’activité économique.

Pour autant, si le président Macron ne semble pas envisager une reprise de la réforme des retraites telle qu’initiée avant la crise de la Covid-19, certains éléments de langage du gouvernement peuvent laisser présumer de l’instauration avant les élections de 2022 de mesures en faveur d’un report de l’âge de la retraite à 64 ans !

Que les futurs retraités ne se découragent pas pour autant…nous devrions être fixés d’ici le 14 Juillet sur la possible réforme des retraites avant les prochaines élections présidentielles.

 

Rappelez-vous que les équipes Vital accompagnent partout en France les seniors dans l’aménagement de leur domicile et l’anticipation des questions de perte d’autonomie.

Information sur les monte-escaliers ou les douches sécurisées Vital : www.primavital.fr

 

Les experts du siège social Vital à Saint Raphaël vous répondent sur le numéro vert :