Guides pratiques

CLIC de Poitiers parmi les 600 centres locaux d’information et de coordination en France pour seniors

Il existe en France près de 600 centres locaux d’information et de coordination dédiés aux seniors. Pour vous en parler plus en détail, prenons l’exemple d’un des CLIC de Poitiers dans la Vienne et intéressons-nous aux services qu’il offre concrètement aux personnes âgées.

 

Ces centres locaux d’information et de coordination gérontologiques, quelle que soit leur dénomination, à l’instar des CLIC dans la région de Poitiers, sont financés et orchestrés au niveau du département, en l’occurrence pour ce qui nous intéresse ici, la Vienne.

Le CLIC est destiné à accueillir, informer, accompagner individuellement et gratuitement les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que leur entourage c’est-à-dire leurs proches mais également les professionnels du soin et du secteur médico-social à leurs côtés au quotidien.

Avant toute chose, les CLIC, entre autres sur Poitiers, organisent des actions collectives d’information ou de prévention sous forme d’ateliers ou d’exposés.

 

Les centres d’information et de coordination en gérontologie (CLIC) sont classifiés en trois niveaux selon leurs missions

1) Mission d’information

Informer de manière générale sur toutes les thématiques inhérentes au grand âge pour apporter des réponses concrètes et locales : associations d’aide à domicile, services de maintien à domicile comme la téléassistance, équipement médical, équipes de soin à proximité…

Assister le senior ou sa famille dans les démarches administratives notamment pour l’octroi d’aide financière (demande de l’APA par exemple).

2) Diagnostic du degré de perte d’autonomie et de dépendance et mission d’appréciation des besoins réels du senior.

Les équipes des CLIC, sur Poitiers ou ailleurs, s’attachent ici à définir un plan d’aide individuel et sur mesure, adapté à la personne âgée.

3) Mission de mise en œuvre pratique et de coordination

Il s’agit ici de piloter le projet d’actions personnalisées, défini au niveau 2, en collaboration avec les différents protagonistes de proximité impliqués que ce soit les aides à domicile, les infirmiers, les kinésithérapeutes…

Il va sans dire que les équipes intervenant au sein des CLIC à Poitiers et dans toute la France sont avant tout des interlocuteurs sensibilisés au grand âge, formés et expérimentés chacun dans leur domaine d’expertise.

La Vienne recense un nombre conséquent de CLIC dans les communes du Grand Poitiers telles que Béruges, Croutelle…mais également dans des cantons ou de nombreux villages avoisinants.

Nous vous invitons à consulter le site demarchesadministratives.fr pour connaître le CLIC dans la Vienne près de chez vous.

Voici les coordonnées de deux CLIC sur Poitiers:

 

Poitiers Centre local d’information et de coordination Mutualité de la Vienne

60 et 68 rue Carnot Cs 30 209
86000 Poitiers

Tél : 05 49 50 02 75

CLIC DE POITIERS
Itinéraire Santé
203 route de Gencay
86280 Saint Benoit

Tél : 05 49 30 80 70

Les spécialistes Vital, experts en matière de solutions d’aménagement pour seniors, au même titre que les équipes des CLIC, œuvrent pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

A Poitiers, les équipes Vital répondent à toutes vos questions sur la pose d’un monte-escalier ou d’une douche sécurisée pour seniors au 02 30 96 90 71 ou sur le numéro vert :

numero-vert