Mis à jour le 25/08/2022
La journée mondiale Alzheimer a permis de mobiliser non seulement les pouvoirs publics mais chacun de nous sur cette maladie qui touche près de 900 000 personnes en France et que l’on a du mal à comprendre. Un chiffre dont l’évolution constante est à mettre en corrélation avec l’allongement de la durée de vie.
La maladie Alzheimer, tout le monde en parle : qu’est-ce-que c’est ?
Maladie neuro-dégénérative, la maladie d’Alzheimer se développe, le plus souvent chez des hommes et des femmes de 65 ans et plus, bien que des formes précoces, et plus isolées, aient été constatées chez des individus quadra et quinquagénaires.
Près de 20% des seniors âgés de 80 ans et plus seraient atteints par cette pathologie (Source : France Alzheimer)
Ses symptômes évoluent avec le temps.
Outre les pertes de mémoire récurrentes, souvent annonciatrices de la maladie, ils affectent entre autres, à terme, les fonctions cognitives et se manifestent par :
- des troubles du langage, une absence de souvenirs et une confusion passé-présent,
- des difficultés ou une incapacité à reconnaître ses proches,
- des gestes inadaptés, des changements notables de comportements, inappropriés de surcroît,
- une désorganisation spatio-temporelle… jusqu’à une perte complète d’autonomie dans la vie et les gestes du quotidien.
Notons que des formes dites de démence, comparables à la maladie d’Alzheimer, peuvent entraîner des symptômes similaires.
L’évolution de la maladie se mesure à partir de trois stades : léger, modéré et sévère.
Les causes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer mobilisent les recherches scientifiques depuis longtemps. Les études tendent à montrer l’existence de lésions cérébrales qui se formeraient au niveau de l’hippocampe (système limbique ou « cerveau primitif ») pour atteindre progressivement le cortex cérébral (ou « matière grise »).
Très schématiquement, ces lésions seraient imputées à une accumulation anormale de protéines Tau ainsi qu’à un amas de protéines bêta-amyloïdes responsables de la formation de plaques (de dépôts) qui nuiraient à la communication entre les neurones et provoqueraient leur mort.
L’âge reste le paramètre principal même si l’excès d’alcool, de tabac et bien d’autres facteurs néfastes pour le cerveau comme la solitude pourraient contribuer à ces phénomènes de dégénérescence cérébrale.
Comment traiter la maladie d’Alzheimer ?
Il serait vain et très ambitieux de vouloir répondre à cette question en quelques lignes. Pour l’heure, la science ne parvient pas à stopper l’évolution de la maladie.
Un traitement allopathique produirait des effets sur certaines manifestations neuro-dégénératives.
Les réponses apportées en matière de traitement portent en grande partie sur le recours à des disciplines paramédicales combinées à des thérapies connexes : orthophonie, ergothérapeute, kinésithérapie…
La thérapie mon médicamenteuse des patients d’Alzheimer a pour but de stimuler les fonctions cognitives, d’encourager le lien social, de solliciter la réponse émotionnelle.
Musique, peinture, danse sont autant d’activités stimulantes sans oublier l’essentiel : un accompagnement quotidien, humain, l’écoute, le partage de moments simples avec des proches sans aucune velléité thérapeutique.
La prise en charge des malades Alzheimer
La prise en charge des patients Alzheimer a bien progressé même s’il reste un long chemin à parcourir.
Quand la maladie s’installe de façon soutenue, entrainant de facto une perte d’autonomie pour accomplir les gestes du quotidien, il convient dans un premier temps de repenser l’aménagement du domicile du patient : installation d’équipements sécurisés à l’instar d’un monte-escalier, aménagement de la salle de bain avec la pose d’une douche pour PMR à l’italienne permettant l’intervention d’une aide à la toilette.
Les pouvoirs publics ont prévu la possibilité d’une assistance au quotidien par le biais de services de soins à domicile voire d’une HAD (hospitalisation à domicile). Il existe, à ce titre, des équipes ESA créées spécifiquement pour accompagner les patients Alzheimer.
Et quand le maintien à domicile est devenu impossible, le recours à des structures spécialisées est inévitable : accueil de jour, hospitalisation ou hébergement dans des établissements du type EHPAD doté d’unités spéciales Alzheimer…
Parmi elles, nous vous invitons à découvrir un concept de prise en charge innovant : le village landais Alzheimer.
Quant à savoir s’il est possible de se prémunir contre la maladie d’Alzheimer, nous ne nous risquerons à aucune recette miracle. Pour autant, les neurologues et les gériatres encouragent la pratique d’une activité physique douce et quotidienne, une bonne hygiène de vie, des examens de contrôle cardio-vasculaires réguliers…
Pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, répondre à vos questions ou vous aider dans la prise en charge :
– Solidarites-sante.gouv.fr
– Francealzheimer.org
– Alz.org
Partout en France, les conseillers Vital, mobilisés dans la lutte contre Alzheimer, vous assistent dans l’aménagement sécurisé de votre domicile ou de celui d’un proche.
Pour les contacter :